Le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a ouvert le 21 mars à Libreville un salon de l’étudiant. Cet événement incontournable, organisé avec le soutien de Smart Africa, une structure d’orientation des étudiants africains, vise à offrir un espace de rencontres privilégiées entre les jeunes et les principaux acteurs de l’enseignement supérieur, apporter des réponses claires et personnalisées à toutes leurs questions en matière d’orientation et de poursuite d’études.
Quelles poursuites d’études après le bac ? Quel parcours dans l’enseignement supérieur est le plus adapté à votre profil ? Quelles études pour quels métiers ?
«En organisant ce salon, le ministère dont j’ai la charge participe à apporter une réponse efficiente à la problématique de l’inadéquation formation-emploi», a déclaré le ministre de l’Éducation nationale. Pour Camélia Ntoutoume Leclercq c'est l’occasion de trouver et de sélectionner la formation qui conviendra le mieux à chaque étudiant. « Le présent Salon a donc pour but de faire connaître les formations qui sont proposées dans les filières des différents établissements supérieurs retenus, avec des niveaux et des spécialités très variées. Ce, pour répondre aux aspirations légitimes des apprenants en tenant compte du projet politique du chef de l’État», a-t-elle indiqué.
Le ministre de l’Éducation nationale préconise ainsi un partenariat durable entre le ministère de l’Éducation nationale, chargé de la formation civique, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, l’agence Smart Africa consulting et les universités et grandes écoles du Gabon.
Prévu initialement se tenir exclusivement à Libreville, ce salon va s’étendre en format hybride à l’intérieur du pays du vendredi 25 au samedi 26 mars 2022, d’abord à Port-gentil en présentiel, et à distanciel dans d’autres localités du pays notamment par visioconférence. Ceci dans l’optique de faire bénéficier également aux apprenants et autres publics de l’intérieur du pays, des opportunités offertes par cet événement majeur.
Judex Manfoumbi Grand reporter d’investigation