A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré ce mardi 15 mars 2022 la journée mondiale des droits des consommateurs. Cette célébration, instituée par les Nations Unies, vise non seulement à nous rappeler l’importance des droits des consommateurs mais aussi à attirer notre attention sur des questions qui les préoccupent.
Placée sous le thème national « Finances numériques opportunités et défis » cette journée était l’occasion pour SOS Consommateurs d’édifier les populations sur les avantages et les risques des services financiers numériques.
A cet effet, durant cette journée les organisations de défense des droits des consommateurs appuyées par les brigades mobiles de la Direction générale de la concurrence et de la consommation ont arpenté plusieurs sites notamment Prix Import, Mbolo et Géant Ckdo afin d’échanger avec les populations. Les responsables des organisations de défense des droits des consommateurs ont, concernant les services financiers numériques, plaidé pour la mise en œuvre d’un cadre adéquat pour offrir des services de paiement sûrs mais aussi renforcer la concurrence équitable pour favoriser la réduction du coût des services financiers via la téléphonie mobile. « Ce qui est plus important pour nous c’est de rappeler que les consommateurs ont des droits dont on attend l’application mais aussi qu’ils ont des responsabilités dont ils doivent s’approprier », a indiqué le président de l’ONG SOS Consommateur Christian Abiaghe. Faut-il le rappeler Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA dans sa vision de développement du Gabon a fait du numérique un des véhicules financiers de notre économie. A cet effet, des investissements importants ont été réalisés dans ce secteur depuis près d’une décennie pour la construction d’un réseau haut débit à fibre optique dans notre pays, suivi d’un maillage du territoire national afin que l’accès à internet soit à la portée de la population.
Judex manfoumbi