Deux embuscades des rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées l’ADF, tendues aux véhicules des civils, sur l’axe routier Komanda en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, et en localité de Lukaya dans le territoire de Mambasa, en Ituri ont couté la vie à 12 personnes, à côté des blessés. C’était l’avant midi de ce samedi 19 février 2022.
D’abord dans la matinée, ces rebelles des Forces Démocratiques et Alliées l’ADF, ont tendu une embuscade à un véhicule marque Fuso, en localité de Lukaya-Tuha, du groupement Bangole située au Sud du territoire de Mambasa. Sur place deux (2) civils sont morts au cours de cette opération rebelle, pendant que deux autres ont été grièvement blessés. Une nouvelle confirmée par les sources sécuritaires dans la zone. La société civile locale, condamne ce énième cas d’insécurité qui s’enregistre à nouveau dans cette province sous état de siège.
Le Commissaire Principal, Stiven Bukasa, fait observer que les investigations sont déjà en cours en vu de poursuivre ces rebelles.
« Les militaires FARDC sont déjà sur le lieu entrain de faire des investigations, et voir comment localiser l’ennemi pour enfin le mettre hors d’état de nuire » a-t-il dit.
Par ailleurs, sur l’axe routier Komanda en localité Kata Beyi, à dix (10) kilomètre sur la nationale numéro 4 dans chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, les rebelles de l’ADF, y ont tendu une embuscade à un convoie sécurisé par les éléments des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC.
Selon le porte parole de l’armé en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, les éléments loyaliste ont repoussé cette attaque rebelle, qui a fait huit (8) morts dans le rang des ADF, et deux (2), dans celui des civils. Celui-ci confirme au même moment la récupération des mains des ADF des 4 armes du type AK-47 au cours des échanges de tires qui ont vecu entre l’armée régulière et ces rebelles.
« Les FARDC ont détruit, une tentative d’embuscade sur un convoi des véhicules sous la protection de l’armée régulière, à cette occasion les FARDC ont méchamment détruit cette embuscade dont le bilan fait état de 8 éléments des ADF légalement neutralisés et 4 armes de type AK-47 récupérées » indique le Lieutenant Jules Ngongo.
Glodie Mirembe