Officiellement évacué en France pour des problèmes de santé, la présence de l’ancien ministre de l’Habitat est au Gabon et particulièrement à Lastourville pour contribuer à la redynamisation des actions du Parti Démocratique Gabonais (PDG), et consolider l’unité de ce grand parti est devenue une exigence a Lastourville.
Selon plusieurs militants, Patrice Tonda était un ministre particulier car ce technocrate ancien directeur général de Comuf, ancien sénateur de Mulundu avait, pendant qu’il était ministre comme vision le rassemblement et l’unité des filles et fils du département. Aujourd’hui, les populations souhaitent sont retour au Gabon, car pour le grand nombre, Patrice Tonda est devenu un exilé politique. Mais pour quel raison?
Ce haut cadre, tête liste du PDG lors des élections locales, il y a dix ans à Lastourville est réclamé par l’ensemble des cadres et militants du PDG qui souhaitent son retour immédiat au pays.
Pour les nombreux sympathisants de ce ancien parlementaire de Lastourville, les nombreux coups de sa famille politique ont sans doute contribué à cet exile involontaire, car Patrice Tonda aime son pays et sa famille. Il a servi l’état au plus niveau, pourquoi serait il en France, en Belgique etc…. si les conditions de sont retour au Gabon sont garanties ?
Selon une source proche du dossier Patrice Tonda était devenu un cadre du PDG très gênant pour certains. La confiance que lui accordaient feu Bongo Ondimba et Ali Bongo Ondimba gênait plusieurs militants du PDG du pays.
A l’aube des élections générales au Gabon, les populations de Mulundu interpellent le Président Ali Bongo Ondimba pour un retour de ce digne fils du pays. En attendant la satisfaction de cette doléance, il est donc demandé aux militants du PDG de rester vigilants. Ali Bongo Ondimba n’a jamais oublié Mulundu.
La rédaction : AfriqueActualite241