(Gabon) Éclairage sur le circuit financier de la Marine Marchande

INTERVIEW : Nous sommes allés recueillir l’information à la source, car la Marine Marchande aujourd’hui ,souffre d’un mal profond. Voici dévoilées les véritables raisons du mécontentement de certains agents.

Pour cela , nous nous sommes entretenus avec le Directeur financier ,en la personne de monsieur Jean Armel MANDIKI, de la dite structure ,qui avec une expérience de 10 ans au sein de la boite ,connait toutes les transactions financières effectuées jusqu’à lors.

Accusé ,lui aussi de participer à un soit disant détournement, il explique clairement le fonctionnement de la gestion financière de la Marine Marchande. selon lui, la situation financière de la Marine marchande on retrouvé ses lettres de noblesse justement à l’arrivée Fidéle ANGOUE MBA, Directeur général de cette entreprise parapublic.

La clé de répartition des recouvrements entre l’État et la marine marchande est de 60% pour l’ État et 40% pour la marine marchande.
Raison pour laquelle , lors de la ristourne , la marine marchande ne bénéficie que de ces 40% pour résoudre tous les produits d’ordre financier de cette administration.

Notamment, les demandes d’aide des agents ,le transport des bus, le loyer évalué à un moment de 25 millions de FCFA par mois, le paiement de la prime de visite et de rendement des agents etc .

Tellement de charges et de problèmes qui ne peuvent être résolus d’un seul coup de baguette magique.Il est donc nécessaire de préciser que ces problèmes existent bien avant l’arrivée de l’actuel Directeur général car ses deux prédécesseurs sont en garde à vue jusqu’à ce jour , accusés eux aussi de détournement.

À sa nomination, il vient occuper ses fonctions dans un climat néfaste ou les syndicats présentent une multitude de conditions pour débuter le travail et revoir les conditions de travail des agents.

Bien avant ce dialogue social,la Marine marchande ne bénéficiait d’aucune ristourne. Aujourd’hui, la ristourne permet de payer les primes de visite et les primes de rendement tant réclamées par les agents.

Lors de la dernière opération de payements de prime, toutes les banques dans lesquelles ils sont domiciliés ont payé , excepté la BICIG qui a procédé différemment des autres d’où frustration et le mécontentement de certains. Est-ce la faute du Directeur Général ?

Pour répondre à cette question, monsieur Mandiki explique qu’il n’est pas du ressort du Directeur de faciliter les payements, de choisir les opérateurs économiques ou de descendre sur le terrain. Sauf en cas de litiges pour apaiser les tensions.

Retenons qu’en administration, il n’ est pas aisé d’occuper des postes de responsabilité en ce sens où on voudrait contenter tout son personnel, être à l’écoute et en même temps résoudre les problèmes d’ordre financier . Encore faudrait-il que ce personnel soit ,un peu reconnaissant pour les efforts consentis et changements occasionnés.

Le circuit financier au sein de la Marine Marchande est clair et limpide . Toutes transactions passent par l’agent comptable.

De plus, il existe des textes pouvant protéger le travailleur afin qu’il soit dans ses droits.Dans le cas de la Marine Marchande, les syndicats ou agents s’autorisent le droit de demander des comptes au Directeur général au point de solliciter un audit. Finalement, à qui faudrait-il rentre compte?

Il faut tout simplement croire que les niveaux de compréhension diffèrent, que certains comprennent l’administration de travers ou encore qu’il y aurait une main invisible qui manipulerait les agents afin d’y semer le trouble. Or, en 2021 on observe une nette amélioration croissante des finances et un climat qui tend vers la sérénité.

Antine ETOUGHE