(Gabon) Covid-19 : Le Gouvernement envisage de reconduire l’état d’urgence sanitaire pour 45 jours

Le gouvernement toujours préoccupé par la pandémie, envisage de nouveau de prolonger l’état d’urgence sanitaire, si l’on s’en tient au communiqué final du conseil des ministres tenu le 1er février à Libreville par le président de la République, Ali Bongo.

 « Au titre du présent texte qui s’inscrit dans la stratégie du gouvernement pour faire face à la pandémie de la Covid-19 dans notre pays, les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 sont prorogées pour une durée de 45 jours », lit-on dans le communiqué final de ce conseil des ministres. Ce qui signifie que cet état d’urgence sanitaire va s’étendre encore jusqu’au mois de mars. La dernière prorogation de cet état d’urgence remonte à avril 2021.

La prorogation à nouveau de l’Etat d’urgence sanitaire au Gabon si elle est effective, intervient en raison bien évidemment, de la donne sanitaire du moment. Selon les données du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon du 28 au 30 janvier 2022, depuis l’apparition de cette maladie en mars 2020, le pays a réalisé 1 541 274 tests. Au total, 46 925 cas positifs ont été enregistrés depuis lors, dont 4 577 cas actuellement actifs, 42 047 guérisons et 301 décès.