(Gabon) Koulamoutou – Les conseillers départementaux de la Lolo Bouenguidi votent le budget primitif 2022 sous le sceau de l’unicité des caisses, après des échanges houleux

C’est pour sauvegarder l’unité et la cohésion au sein du conseil départemental de la Lolo Bouenguidi à Koulamoutou que le secrétaire général de préfecture représentant le préfet du département de la Lolo Bouenguidi avec l’appui des autorités de la tutelle ont réussi à dénouer la crise dans la gestion du patrimoine du conseil.

Selon le conseiller Jean Baptiste Mbouka, désormais l’ensemble du bureau a la responsabilités de rendre compte des réalisations approuvées par l’ensemble des conseillers, très mécontents du manque de collaboration et des objectifs fixés.

Si le président de l’institutioné René Moukala Pango a dit privilègier l’intérêt général et respecter les attributions que le confére la loi, ce derniers s’est indigné sur les coups bas, etc… dont il est victime depuis son arrivée au conseil départemental.

Un vote de budget particulier cette année car le secrétaire général Juluis Moussadji a dû intervenir pour solliciter du président la restitution des clefs et documents relatifs aux véhicules en panne depuis plusieurs années et dont la réparation était impossible à cause d’un déficit de confiance entre le président René Moukala Pango qui souhaitait que le respect de la hiérarchie doit être respecté, car il est le seul responsable devant la cours des comptes, a t’il martelé.

Le budget 2022 a été arrêté en dépenses et en recettes à la Somme de 143,000,240f.

Donc en hausse par rapport à 2021 où il tournait autours de 128 millions. Difficile expérience pour le nouveau trésorièr provincial qui vas désormais guider l’ensemble des conseils sur la bonne gouvernance . Makamba vient de faire son premier baptême en prenant part à la session de vote du budget du conseil départemental, une institution qui aurait dû faire rayonner son image par des actions de développent, mais la guerre interne est venue mettre en mal l’unité du conseil et du coup, l’absence des actions concrètes à un an des élections générales. Le conseil peut-il réaliser ce qui n’a pas pu faire en dix ans? Création d’une briqueterie, réhabilitation du canter et du bus, création d’un lavage des véhicules, recrutements du personnel  etc… Désormais les vice-présidents du conseil ont sans doute gagner la bataille en réalisant un score jamais égalé dans aucune une Institution du monde en 3 jours d’intérim, les vice-présidents Pierre Claver Ivourouma Maxime boupendza et Moutoti Marie Angèle ont plus engager la responsabilité du conseil pour l’achat du matériel. Mais le plus dur reste à faire car la gestion administrative et politique reste aux mains de celui qu’ on appelle le président élu et seul ordonnateur de crédit René Moukala Pango. Vivement que l’unicité des caisses et le développement du département soient leur objectifs commun.