(RDC- Congo) *Grève générale des associations des professionnels de la craie des institutions universitaires de la République démocratique du Congo


Dans un communiqué de presse publié ce lundi, les associations des professeurs qui se sont réunis au sein de RAPUCO decident d’aller en grève à partir de ce vendredi 07 janvier 2022 dans tous les établissements universitaires et supérieurs sur l’ensemble du territoire national.

Ces associations des professionnels de la craie des institutions universitaires de la République démocratique du Congo déplorent notamment les récentes nominations des nouveaux comités de gestions dans certains établissements publics qui, selon eux ne respectent pas les principes de promotion établis par les textes légaux et réglementations mais aussi qu’elles se caractérisent par des mouvements du personnel de nature à compromettre la peux sociale chèrement acquise au sein de certains établissements de l’ESU .

Après débat et délibération, le RAPUCO décide de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements de l’ESU. En conséquence, un mouvement de grève générale et sèche débute ce mercredi 5 janvier 2022 à 7h30 pour une durée de 21 jours renouvelable après évaluation”, peut-on lire dans cette déclaration.

Cette déclaration signée par près de 17 professeurs des universités confondues signale par ailleurs que le RAPUCO quant à ce reste disponible à apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes des enseignants de l’ESU .

Dans ce même registre, il faut rappeler que dans une déclaration faite le 27 décembre de l’année dernière, les professeurs de l’université pédagogique nationale (UPN) ont menacé d’aller en grève à la veille de la rentrée académique prévue probablement le 05 de ce mois en cours. Ceci fait suite aux promesses non tenues par le gouvernement central sur l’amélioration de leurs conditions de vie.

Envoyé spécial Michée Efoya .