Le mouvement de soutien Indéfectible d’Ali Bongo Ondimba des 6 arrondissements du mapane (quartiers défavorisés de Libreville) a réclamé ce vendredi la libération de Gaël Koumba Ayouné , un activiste gabonais, arrêté et détenu depuis février 2019 puis jeté en prison. Il est accusé d’être l’un des instigateurs du Concert des casseroles, un mouvement au départ pacifique pour protester contre les mesures liberticides édictées par le gouvernement pour lutter contre le Covid 19, mais qui par la suite avait viré à l’affrontement entre les populations et la police dans plusieurs villes du Gabon, a rappelé les représentants du mouvement des mapanes, lors d’une déclaration de presse.
L’activiste, Gaël Koumba Ayouné, dit Général des Mapanes a été présenté devant les juges ce vendredi à Cour correctionnelle de Libreville
Dans leur plaidoyer, le mouvement des soutien Indéfectible d’Ali Bongo Ondimba du mapane des 6 arrondissements de Libreville demande « purement et simplement [sa] libération.
Pour ces mouvements du mapane, la détention de leur compagnon « est un cas d’injustice. Gaël Koumba Ayouné, as Le Général du Mapane est un jeune citoyen gabonais et fidèle soutien du Chef de l’Exécutif ».
Avant son arrestation, « le mouvement des casseroles était à la base une expression démocratique. Alors que plusieurs chefs d’accusation étaient à charge contre sieur Ayouné, on s’est rendu compte avec le temps que toutes les charges préalables ont été abandonnées pour ne garder que celle « d’incitation à la révolte ». Ce qui apparaît comme une absurdité dans la mesure où en 2016 alors qu’un climat délétère régnait après les élections, sieur Ayouné n’avait pas peur de s’aligner derrière le Chef de l’État réélu Ali Bongo Ondimba. De quelle révolte parle t-on? Devons-nous rappeler que le mouvement de casseroles est un mouvement pacifique dont monsieur Ayouné n’était pas l’instigateur? », s’interrogent-ils.
Indiquant que leur compagnon attend de rencontrer son enfant né depuis plusieurs mois, et ce pendant son incarcération, le regroupement des associations des jeunes du mapane des 6 arrondissement de Libreville estime qu’il est temps que son enfant rencontre enfin son père. « La famille étant sacrée pour le Chef de l’Exécutif, alors, nous demandons la libération pure et simple de Monsieur Koumba Ayouné, car finalement aucune charge ne pèse contre lui, sachant qu’il est établi qu’il n’est pas l’instigateur du mouvement des casseroles »; ont-ils conclu.
Judex Manfoumbi