Les violences faites aux femmes demeurent l’un des plus grands scandales en matière de droits humains. C’est donc sous la forme d’un témoignage que se parcours » Le Dieu de toutes les possibilités », un livre signé Ida Flore Maroundou. Il y est question de violences faites à une femme, d’une réappropriation de. soi suite à ces violences.
L’autrice raconte avec une effroyable précision son enfance piétinée par la violence familiale, et l’échec d’un mariage pour les mêmes raisons. Ce récit fragmenté de 150 pages est glaçant.
Loin de tout voyeurisme, Ida Flore Maroundou espère que les victimes de violence et d’harcèlement dans le couple pourront se reconnaitre dans son livre sans se sentir heurtées. Par cet ouvrage, l’autrice veut montrer aux femmes victimes de violence dans le couple qu’elles ne sont pas condamnées à être des femmes battues, qu’il y a des possibilités de s’en sortir.
« Ma vie n’a pas été de tout repos, agression après agression, traumatisme après traumatisme. La femme forte et battante qui tient la plume aujourd’hui souhaite par cet ouvrage tendre la main à toutes celles qui se reconnaitront dans ces écrits », a-t-elle indiqué.
L’autrice parle également de sa relation avec dieu, qui lui a permis de s’extirper de l’enfer qu’elle vivait. Dans la troisième partie de l’ouvrage intitulée « la levée de l’aurore », elle raconte comment grâce à Dieu, elle a trouvé une lueur d’espoir. « Je criais à Dieu, Seigneur, si tu me sors d’ici en vie, je témoignerai partout où j’irai ce que tu auras fait », peut-on lire.
D’où le titre de l’ouvrage Le Dieu de toutes les possibilités. Cet ouvrage est disponible à la Maison de la presse, à la librairie Le Paraclet, aux Charbonnages. À propos d’Ida Flore Maroundou Ida Flore Maroundou, est gabonaise, mère de trois enfants, et vit à Port-Gentil, capitale économique du Gabon. Elle est la présidente – fondatrice de l’ONG « Aurore », à Port-Gentil, qui milite contre toute forme de violences faites aux femmes et l’autonomisation financière de ces dernières. L’ONG prépare actuellement le 25 novembre qui est la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle prévoit de mener plusieurs activités, notamment une campagne de sensibilisation dans les quartiers.
Judex Manfoumbi