MPS Gabon met sur la sellette l’ingérence de l’industrie du tabac* Pour le MPS Gabon, l’ingérence de l’industrie du tabac sur les politiques publiques ne peut plus être occultée.
Ce mouvement dans la lutte anti-tabac, appelle à une mobilisation de toutes les parties prenantes pour endiguer les pratiques de l’industrie afin de préserver la santé publique des gabonais.
Le MPS Gabon s’appuie sur un rapport diligenté dans 80 pays parmi lesquels 14 étaient africains dont le Gabon. Ledit rapport a permis de mener des recherches sur les cas d’ingérence de l’industrie du tabac sur les politiques publiques.
Au Gabon la démarche du MPS Gabon, a notamment consister à recueillir des informations à partir des rapports du ministère de la santé et ceux de l’Inspection des Douanes qui est habilitée par la tutelle à fournir des données sur l’industrie du tabac à l’OMS.
Aussi, dans le cas du Gabon, bien que les services des douanes n’ont réalisé aucune saisie de produits illicites de Tabac entre 2017 et 2019, le pays a néanmoins importé 2.121.137 kg de tabac.
Au regard d’un tel enjeu commercial de l’industrie du tabac au niveau national, il est question pour le MPS Gabon d’évaluer la façon dont le gouvernement gabonais répond aux pratiques de cette industrie du tabac, en recourant aux directives de l’art 5.3 de la CCLAT de l’OMS sur la lutte anti-tabac et la protection des politiques de santé publique.
Et pour cause, les ravages du tabagisme demeurent manifestes. Toute chose qui oblige le MPS Gabon d’entretenir la sensibilisation des masses à travers son réseau de partenaires en comptant par ailleurs sur l’expertise en la matière de l’OMS à travers ses directives.
M -Judex.grand reporter