Covid-19 rien ne vas plus au sein de la société civile gabonaise. Et après le SYNAPSA, c’était au tour du Copil Citoyen de faire sa déclaration ce lundi 08 novembre 2021, aux allures d’avertissement contre une augmentation des coûts des Tests PCR.
Le 15 décembre prochain, les Tests PCR changeront de tarification. Ils passeront à 20000 F CFA pour le test ordinaire et à 50000 F CFA pour le test VIP.
Pour le Copil Citoyen du Gabon, cette mesure témoigne d’une mesure liberticide tant elle dénote d’un caractère visant à imposer la vaccination. Une démarche anti constitutionnelle selon le Copil Citoyen, qui a pris l’engagement ce lundi 08 novembre 2021 de joindre à sa démarche, toutes les organisations de la société civile, les confessions religieuses et les leaders d’opinions. » Nous recherchons la mobilisation par le consensus, avant la mobilisation par l’action », a soutenu Marcel Libama, acteur de la société civile. Pour l’heure, le Copil Citoyen a élaboré sa charte ce mardi 09 novembre et s’apprête dans la foulée à lancer une pétition qui servira de cadre juridique contre les administrations et les entreprises qui obligeraient leurs agents à la vaccination.
judex Manfoumbi grand reporter