Gestion du naufrage d’Esther Miracle: le gouvernement fait le bilan des moyens opérationnels déployés

Lors d’un point de presse tenu ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi a dévoilé une énorme opération de gestion du naufrage du ferry Esther Miracle, le 09 mars dernier au large des côtes de Libreville.

« D’importants moyens opérationnels humains et matériels ont mobilisé à cet effet. En Mer, 70 personnes (Marine nationale, sapeurs pompiers, aviation légère des armées, gendarmerie nationale et Croix-Rouge) ont été engagées, et concernant le matériel, 2 patrouilleurs, 3 embarcations et 2 hélicoptères ont été mis à disposition. », a-t-il déclaré. 

Ainsi, sur le plan terrestre, s’agissant des moyens humains, 400 personnes ont été réquisitionnées ainsi que des moyens matériels colossaux, se référant notamment aux 10 ambulances stationnées en permanence du côté du port-mole de Libreville, du SAMU social, du SMURA et des sapeurs-pompiers, ainsi que des moyens logistiques et financier. 

Le porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, a également saisi l’occasion pour réitérer les condoléances de l’exécutif avec à sa tête le Président de la République, Chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba, à toutes les familles si cruellement éprouvées, tout en les assurant de son soutien moral et psychologique en cette circonstance particulièrement douloureuse. 

Il a rappelé le bilan provisoire de ce douloureux événement : « Le bilan provisoire des opérations de recherches et de secours se chiffre à 124 personnes secourues, 30 personnes décédées et 7 portées disparues. Au sujet des 30 personnes décédées, 28 corps ont été formellement identifiés par les familles, tandis que 2 restent non identifiés. » A-t-il relevé. D’où la décision, selon cette communication, du Chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba de l’octroi de moyens d’accompagnement aussi bien aux rescapés qu’aux familles des personnes décédées.

« Le gouvernement voudrait saisir ce moment très sensible de la vie de la nation pour relever la chaîne de solidarité nationale qui a prévalu depuis la survenue de ce drame, et salue cet élan de patriotique révélateur de l’unité de la nation au plus fort des épreuves.», a conclu Yves Fernand Manfoumbi.