Gabon : Droit de réponse de Jacques Ikapi, ancien porte-parole du Synaposte et porte-parole du collectif des ex-employés de Gabon Poste Liquidée

« En réponse à l’article paru le mardi 20 septembre 2022 en ligne à Afrique Actualités 241, relative à la stabilité que connaît la Poste SA du fait de l’arrivée de l’actuel PDG à la tête de cette entité depuis le samedi 15 octobre 2015, dixit son neveu qui est Attaché de Presse payé par l’entité citée supra.

De quelle stabilité parle ce journaleux qui n’a aucune connaissance de la Poste?
Il gagnerait à gagner son salaire qui n’obéit pas à la grille salariale?
Son nombrilisme obéit aux liens de famille qui le lie à son parent- patron.
La Poste était un fleuron et faisait la fierté du Gabon.

Le seul mérite de l’actuel PDG est d’avoir fait dans le recrutement communautaire, en terme de parentèle. Le fait d’être Mpomgwé suffit et sert de demande d’emploi pour être embauché. Ils sont près de 300 à avoir été recrutés sans qualification aucune pour la plupart. Ils apprennent sur le tas.

Les salaires sont payés par la subvention octroyée par l’Etat. Quel est le chiffre d’affaires qui permet à cette structure de se prendre en charge. Elle est un boulet financier pour l’Executif.
Essayez de faire un tour dans un bureau de poste pour vous faire une idée.

L’Agence Postbank bord de mer fonctionne en mode turn-over, les agents travaillent 1jour sur 3. Cette agence fonctionne correctement que tous les 25 lors de la paie des Fonctionnaires. Ces derniers ne bénéficient d’aucune facilité bancaire, encore moins d’un crédit.

Le crédit dénommé « rentrée scolaire » a disparu, tout comme la quinzaine aussi. Ces produits faisaient des entrées non négligeables. Mais le génie créateur de cette Direction Générale a pris une décision brutale en supprimant ces produits, oubliant ainsi les aspects sociaux chers au Pouvoir.

Les choix managériaux sont hasardeux et non fouillés comment comprendre que Postbank était un Etablissement de 1ere catégorie.

Aujourd’hui, les Dirigeants veulent mettre en place une Micro- Finance qui est classée Etablissement de 2e catégorie qui a des limites dans le cadre de son fonctionnement. La Micro-Finance va avoir besoin de la couverture des Etablissements qui émargent dans la gamme au dessus. Allez-y comprendre!

La rétrogradation est acquise chez les nouveaux rois de la Poste.
Pour démarrer leur nouvelle, où vont-ils trouver les ressources ?

La maison-mère vit déjà sous perfusion.
Les relations avec l’Union Postale Universelle(UPU)sont rares comme la chance. C’est un fait inédit au monde. Même les grands pays comme la France ne se passent pas d’un tel Organisme.
La formation est un leurre. Dans quelle structure de formation sont envoyés les Cadres de la Poste? Aucune!

Tous les Hauts Cadres sont allés à la retraite. La relève n’a pas été assurée. La pifometrie est la règle.

La Poste est un Corps de Métiers. On ne s’improvise pas Postiers du jour au lendemain. Le paternalisme et le clientélisme sont les règles d’or. Il faut faire allégeance au big chief.

Ce journaleux véreux s’est permis de faire dans l’amalgame par rapport à la situation des ex-agents de Gabon Poste liquidé. Il met le paiement futur du plan social à l’actif de l’actuel PDG de la Poste SA. C’est un mensonge grossier. On veut bien que le neveu décerne des palmes d’or en terme de contrat de performance, il ne faut pas inventer. La réalité finit par vous rattraper.

Je signe et je persiste que c’est le Collectif des Ex-Agents qui sont à la manœuvre, avec eux, les autres Postiers. Le Collectif travaille en osmose avec les Autorités que nous nous interdisons de citer ici.

Nous attendons notre plan social depuis 16 ans. Nous avons perdu près de 100 collègues à ce jour. Qu’ils reposent en paix. Les héritiers vont bénéficier du plan social tant attendu. Nous n’allons pas nous laisser distraire par des nouveaux postiers en mal de sensation.

Quel bilan peuvent-ils défendre? Combien de Conseils d’administration?
Quels sont les textes organiques qui régentent la Poste? A quand la retraite de papy?

Il est rentré dans le Panthéon des dirigeants les plus âgés de la planète Gabon. Il a envoyé ses fils en préretraite. C’est vraiment la pyramide inversée.
Nous méritons un minimum de respect pour avoir cru en la Poste, notre Employeur. Nous avons passé de très beaux moments.

Les agents qui sont allés à la retraite depuis 2017 à ce jour, ne perçoivent toujours pas leur pension. Le nouveau calendrier des dirigeants de la Poste SA est « on se bat » contre un ennemi invisible, pendant tout son magistère.

Les émoluments des employés qui partent à la retraite sont indûment retenus car n’appliquant pas les dispositions légales prévues en la matière. Les bonifications dues aux employés sont confisquées malhonnêtement.

Les carrières et les avancements des employés sont bloqués depuis octobre 2015 à l’arrivée de Monsieur Michael ADANDE, et ne sont jamais régularisés au départ à la retraite; c’est du vol car les soldes tout comptes sont minorés malicieusement.

Quel est le PNB annuel réel de La Poste depuis 2015 ?

Les comptes sociaux ne sont pas audités par les Commissaires aux Comptes depuis 2015, pour quelle visibilité de gestion à La Poste qui meurt à petit feu sur des rendus falsifiés au propriétaire, l’État.

C’est bien Monsieur ADANDE qui a conduit la POSTEBANK de l’état d’Administration Provisoire pendant un an à la tête de l’Institution bancaire à la Liquidation et sans rendre des comptes. Les multiples transferts de fonds à des coups de milliards par les débits de nombreux comptes dormants de Postebank aux crédits de plusieurs comptes domiciliés à BICIG via SYSTAC surtout de 2016 à 2018, comptes pour lesquels il est signataire unique, jusqu’aux comptes de La Poste domiciliés hors du Gabon à la Banque Postale Française.

Il a utilisé maladroitement les fonds à coup de milliards destinés au paiement de l’opérateur Western Union, puis rétrocédé la charge transformée en dette à l’État qui a tout payé à cet opérateur. Nous sommes si las d’attendre.

La patience a des limites.
L’histoire retiendra que Dieu a permis aux Postiers d’avoir leur plan social de manière inédite. Qui l’eût crû.

L’orthodoxie financière, la gabégie, la gestion scabreuse, la spoliation des droits des employés, l’opacité et le refus du dialogue social avec les Partenaires Sociaux ont élu domicile à La Poste sa; avec un propriétaire immuable qui a un titre foncier décerné par le Gouvernement de la Republique qui nomme et qui dégomme. Resultat des comptes, des employés gabonais jetés dans l’abîme et la paupérisation. Vous allez rendre des comptes un jour… »

Signé : Jacques Ikapi, ancien porte-parole du Synaposte et porte-parole du collectif des ex-employés de Gabon Poste Liquidée.