Geoffroy Foumboula Libéka Makosso, 4e vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition (ANT), a rencontré la presse nationale et internationale à Libreville le vendredi 1er mars. L’occasion était propice pour aborder des questions majeures liées à son rôle de député de la Transition.
M. Foumboula Libéka Makosso a rappelé que son silence récent était dû à un moment de réserve pour analyser la situation actuelle du pays.Il a notamment évoqué la nécessité d’annuler et de reprendre le recrutement de la police en raison de soupçons de tricherie au sommet de l’institution. Il a également annoncé qu’une conférence de presse serait organisée dans les prochaines semaines pour dénoncer cette situation.
Le vice-président de l’ANT a également exprimé son intention de participer au Dialogue national inclusif prévu en avril prochain.
Pour M. FOUMBOULA LIBÉKA MAKOSSO, être député de la Transition va au-delà d’une simple fonction parlementaire. Il a souligné la lourde responsabilité qui incombe à ceux qui occupent ce poste, notamment la révision du dispositif législatif en vigueur depuis 1990. Il a également critiqué le système déchu Bongo-PDG, affirmant qu’il était dirigé par des carriéristes opportunistes plutôt que des patriotes.
Le vice-président de l’ANT a ainsi affirmé son engagement fort pour la Transition et sa volonté de contribuer à l’avancement démocratique du Gabon.