Assainissement : Raymond Ndong Sima inaugure la première phase du bassin versant de Terre nouvelle

Les travaux d’aménagement du bassin versant de Terre nouvelle, financés par la Banque Islamique de Développement (BID), à hauteur de 30 milliards de francs CFA, ont été provisoirement réceptionnés ce 26 janvier 2023 par le Premier ministre de la transition, Chef du gouvernement Raymond Ndong Sima.

La cérémonie officielle de réception provisoire de la partie amont des travaux d’aménagement du Bassin versant de Terre nouvelle, dans le 6e arrondissement de Libreville, s’est déroulée ce vendredi 26 janvier 2023, sous la présidence du Premier Ministre de la transition.

sdr

Le Chef du gouvernement Raymond NDONG SIMA a coupé le ruban symbolique de ce projet structurant, en compagnie du Ministre des Travaux Publics, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, en présence du Ministre de l’Education Nationale chargé de la Formation Civique du Gabon, Camelia NTOUTOUME LECLERQ.

Après près de cinq années de travaux, la première phase des travaux d’aménagement du Bassin versant de Terre nouvelle a été livrée aux populations riveraines pour sa gestion.

Lancé en février 2019, ce projet financé par la BID, est piloté par l’Unité de Coordination des Études et des Travaux (UCET). Lors de sa prise de parole, le Ministre des Travaux Publics a souligné l’enjeu de sa mise en œuvre. «Libreville, capitale de notre pays le Gabon, est très souvent le théâtre de fortes inondations qui impactent négativement les populations vivant aux abords des Bassins versants. Ces inondations sont la résultante de nombreux facteurs, à savoir la densité du réseau démographique, la pluviométrie élevée, la géomorphologie des sites, et l’influence des marées. Toutefois, de façon distinctes, au delà de ces considérations liées à la nature, il importe de relever que nos populations s’illustrent très souvent par un comportement incivique et irresponsable, encombrant de détritus les bassins et mettant en péril à l’occasion leur bien et même leur propre vie », a déclaré le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU.

dav

Ces infrastructures sont destinées à renforcer et sécuriser le réseau d’assainissement de Libreville et vont contribuer, selon le membre du gouvernement, à améliorer les conditions socio-économiques des populations vivant aux abords des Bassins versants, confrontées aux récurrents problèmes des inondations qui sont sources des maladies hydriques.

S’adressant à la population bénéficiaire, le Ministre Flavien NZENGUI NZOUNDOU a déclaré : «J’invite les populations de Terre nouvelle, à considérer que cet ouvrage est avant tout le leur. Il n’est ni une poubelle, ni une décharge à ordures et par conséquent, elles doivent en prendre le plus grand soin».

oznorMB

Le Ministre des Travaux Publics a également insisté sur le fait que les riverains des Bassins versants de la capitale soient sensibilisés aux conséquences dommageables qui découlent du rejet des déchets de toute nature dans ces ouvrages mis à leur disposition. Ce projet structurant, est un ambitieux programme qui compte une vingtaine de Bassins versants de Libreville dont Terre nouvelle est une composante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *