Un accompagnement spécifique du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a été accordé à l’Institut africain d’informatique (IAI), à travers un soutien financier de l’ordre de 400 millions de francs CFA, a annoncé la ministre de la Communication, Laurence Ndong.
Lors de sa réponse aux questions de la presse, Madame Laurence Ndong a souligné que ce soutien intervenait dans le cadre de l’appui étatique aux institutions impactées par des problèmes de trésorerie et qui ne doivent pas mourir.
«IAI a fait la dignité du Gabon et il est question pour nous de sauver IAI que ce soit en tant qu’école inter-État ou en tant qu’école nationale à vocation internationale. IAI va continuer de vivre. Et c’est le sens de ses 400 millions mis à disposition par le président de la Transition pour sauver l’année scolaire de l’IAI cette année, l’année suivante et, permettre de payer les arriérés de salaires et une partie de la dette sociale», a déclaré le membre du gouvernement.
Sans aide, la continuité des enseignements aurait pu être compromise cette année. Les comptes de cette école inter-État ont été plombés notamment du fait de la non-contribution des autres États membres.
Le Gabon étant le pays siège, il se doit lui de continuer d’assumer ses responsabilités, insiste la ministre. «La volonté du président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et du CTRI qui est de restaurer les institutions, fait que l’IAI est compris dans ses institutions qui ne doivent pas mourir. Il y avait des arriérés de salaire et de vacations, le personnel s’est mis en grève. Ce qu’on comprend, vu que l’IAI comptabilisait 26 mois d’arriérés de solde, ce qui est énorme», a indiqué Laurence Ndong.