La promesse de paiement des vacations 2023 du personnel permanent et non permanent du ministère de l’Éducation nationale par la ministre de l’éducation nationale n’a visiblement pas fait l’effet voulu. Elle a malheureusement provoqué l’ire des prestataires ayant préparé les sujets des examens du Baccalauréat (BAC), du Brevet d’études du premier cycle
(BEPC) et Certificat d’études primaires (CEP) cette année. Ils ont annoncé le gel des cours à partir de ce lundi 11 décembre sur toute l’étendue du territoire national, pour réclamer le paiement immédiat de leurs droits.
Lors d’un échange avec la presse, ils affirment avoir trop attendu et pourtant le ministère a annonçé le paiement des vacations de cette année. « Nous exigeons le paiement immédiat et simultané de nos vacations », a indiqué l’enseignant Warren Nguema Nguema.
Le retard du paiement de ces vacations peut avoir des impacts sur la poursuite de l’année scolaire, mettent en garde les enseignants. Selon eux, la promesse de paiement du ministère, sans préciser de date, ne serait en réalité qu’une promesse parmi tant d’autres pour amadouer les enseignants afin d’éviter l’éclatement des grèves au sein de ce département ministériel.
Le paiement des vacations est une « démarche de valorisation des acteurs de l’éducation », indiquent les enseignants. Cette démarche entre ainsi dans le cadre de la réalisation de l’engagement du président de la Transition, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema à améliorer la qualité de l’éducation au Gabon.