La CNR s’engage à participer activement à la transition

Libreville, le 2 décembre 2023 – Les partis politiques de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) ont signé, ce samedi 2 décembre, une nouvelle charte qui confirme leur participation active à la transition initiée par le président Brice Oligui Nguema.

La CNR, qui regroupe plusieurs partis d’opposition, a été l’un des principaux moteurs de la contestation qui a conduit à la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba. Elle a appelé à plusieurs reprises à un dialogue national inclusif, afin de permettre la restauration des institutions démocratiques au Gabon.

La signature de la nouvelle charte est un signal fort de la volonté de la CNR de s’engager dans la transition. Le texte précise que la coalition sera partie prenante au dialogue national et entend collaborer avec le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par le président Nguema.

« Les chefs des partis politiques de la CNR s’engagent résolument à se mettre au service du Gabon », indique le document. « Ils œuvreront au sein des organes de la Transition, en vue de la restauration des Institutions. »

La CNR entend également participer au débat national en tant que force de propositions. Elle souhaite notamment que la transition soit l’occasion de mettre en place des réformes structurelles, afin de garantir un avenir meilleur au Gabon.

La signature de la nouvelle charte est une étape importante dans le processus de transition au Gabon. Elle montre que la CNR est prête à jouer un rôle constructif dans la construction d’un nouveau Gabon.