Dans le cadre de la Campagne annuelle « Ne te mesure pas au Train, » la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a inauguré le mardi 21 novembre 2023, une séance de formation visant à sensibiliser les agents aux risques ferroviaires.
La formation, précédant le lancement officiel de la campagne, se compose de trois modules : présentation de l’entreprise et partage des valeurs, sécurité et santé au travail en tant qu’obligation légale, et enfin, la sécurité ferroviaire proprement dite. Une simulation en salle a préparé les agents sensibilisateurs à intervenir sur le terrain.
Cette année, la coordination s’étend de la gare de Milolé à celle de Franceville. La 4e Coordination d’exploitation supervisera les équipes mixtes, composées d’agents internes et externes, réparties dans les sept gares. La direction du développement durable assurera la coordination tout au long de la campagne d’une durée d’un mois.
En 2021, les agents de sensibilisation ont touché 74% de leur cible, sensibilisant 660 personnes. Cette année, les objectifs ambitieux incluent la prise en compte du domaine ferroviaire, avec des points de focalisation tels que le village Benguia à l’entrée de Franceville et son école, ainsi que la cité de Moanda, abritant deux écoles. Au total, 12 établissements scolaires seront ciblés, visant à sensibiliser 4800 élèves, comparé aux 3500 sensibilisés en 2021.
Claude Evariste Taty, le superviseur et formateur, annonce confiant : « Cette année, nous atteindrons plus de 90% de notre objectif. » Il souligne que les agents sensibilisateurs sont sélectionnés parmi des compatriotes en quête d’emploi, soulignant ainsi l’engagement communautaire de la Setrag