Aujourd’hui, le Syndicat National des Personnels de Santé et bien d’autres Syndicats de la Santé sous la direction du Secrétaire général du SYNAPS, Serghes MicKala Moundanga, ont entamé un atelier de trois jours. L’objectif principal de cet événement est la rédaction et validation de deux documents cruciaux. Le premier est un mémorandum de revendications produits par l’ensemble du personnel de santé. Cette initiative vise à unifier les préoccupations des leaders du secteur et du personnel dans un seul document pour éviter la multiplicité des cahiers des charges.
Le deuxième document à élaborer est un recueil contributif en réponse à l’appel au dialogue national émis par les nouvelles autorités de la Transition. Les participants venus des structures de Libreville et des provinces souhaitent s’assurer que le secteur de la santé joue un rôle actif dans cette réflexion, contribuant des propositions significatives pour l’avenir du pays.
L’accent sera mis sur les réformes envisagées au niveau du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, secteur de prédilection des participants. L’objectif ultime de l’atelier est de créer et de valider ces deux documents, les soumettant ensuite aux plus hautes autorités pour considération.
Par-dessus tout, cet atelier vise à élever le niveau d’informations de l’ensemble du personnel de santé, à exhorter les acteurs à la recherche des solutions structurelles dans un climat très apaiser pour une réduction significative des crises et de permettre une meilleure compréhension de la gouvernance des structures en vue d’un accès facile au soins. Les organisateurs espèrent que cette initiative favorisera un dialogue social permanent, permettant des débats constructifs entre le personnel et les responsables des structures. Les propositions issues de cet atelier visent à améliorer le secteur de la santé, renforçant la qualité des soins et contribuant ainsi à des décisions éclairées des autorités supérieures.