Les associations religieuses du Gabon appelées à se recenser auprès du Ministère de l’Intérieur

Le Ministère de l’Intérieur du Gabon a émis un communiqué le 9 novembre 2023, invitant les associations religieuses à se faire recenser dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum) à partir du 13 novembre 2023. Les responsables des associations religieuses sont priés de retirer une fiche de recensement à la Direction Générale des Elections et des Libertés Publiques (DGELP) au Ministère de l’Intérieur.

Le dossier de recensement doit inclure des informations telles que la dénomination de l’association religieuse, le siège social, l’adresse complète, l’année de création, le domaine d’activité, la nature et référence du récépissé, ainsi que des détails sur les prédicateurs, le bureau directeur, le RIB, le logo, les statuts, et d’autres documents.

Des équipes du Ministère de l’Intérieur seront déployées sur le terrain pour un recensement physique des structures religieuses. Le Ministre Délégué a averti que les associations non recensées verront leurs activités suspendues jusqu’à la régularisation de leur situation, avec une suspension temporaire de leur reconnaissance juridique pendant la période de recensement.