Le 1e octobre dernier, à l’instar de la communauté internationale, l’Ordre Gabonais des Architectes (OGA) a célébré la Journée mondiale de l’architecture. Objectif, rappeler l’existence de l’ordre, ses missions, mais aussi le rôle socio-économique que joue l’architecte dans le développement communautaire.
Célébrée chaque année depuis près de 38 ans, la journée mondiale de l’architecture pensée par l’union internationale des architectes (UIA) est fêtée traditionnellement le premier lundi du mois d’octobre. À Libreville, l’Ordre Gabonais des Architectes (OGA) a célébré l’évènement sous le thème : << L’architecture pour des communautés résilientes >>.
En choisissant un thème de réflexion différent chaque année , cette journée mondiale s’efforce d’attirer l’attention des professionnels et du public sur des problématiques concernant les villes et l’habitat humain en général.<< La planification urbaine et l’architecture ont toujours été les clés d’une meilleure qualité de vie pour tous. Le thème de cette année, renvoie donc à la responsabilité de l’architecture à créer et à proposer des cadres de vie décents aux populations, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural>>, a indiqué le président de l’OGA, Erichk MAURO.
Avec ce thème, l’UIA souhaite mettre l’accent sur la capacité et la responsabilité de l’architecture à créer une vie communautaire viable et à ouvrir une discussion internationale sur la relation entre les zones urbaines et rurales dans tous les pays. <>, a déclaré Erichk MAURO.
Créée en 1985 par l’Union internationale des architectes (UIA), la Journée mondiale de l’architecture honore le travail accompli par les architectes.
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel dans la planification de l’avenir, en soutenant la croissance démographique et en s’attaquant à un certain nombre de problèmes sociaux.
Judex Manfoumbi