Le weekend écoulé, Boris MBA Ndong par ailleurs président de l’Association des Jeunes Commerçants Gabonais du Marché Mont Bouët (AJCGMM) et les siens ont sillonné ledit marché, afin de toucher du doigt sur ce qu’ils considèrent comme étant de l’incompétence et de la complicité des Directions Générales du Commerce et celle de la Concurrence de la Consommation de la Répression et de la Fraude.
En effet, Après le désolant constat de la non application de la nouvelle mercuriale pourtant annoncée comme étant la solution adéquate à l’épineux problème de la vie chère au Gabon et dont le gouvernement sortant a mis beaucoup d’argent, l’association des jeunes commerçants gabonais du marché Mont Bouët est monté au créneau et lance lance un cri d’alarme aux nouvelles autorités gabonaises. Le weekend écoulé, la descente sur le terrain, a permis de s’imprégner de ce mépris à l’égard des autorités compétentes et la complicité dont fait montre les entités étatique chargées de mettre en application cet important arrêté N°632/PM du 18 juillet 2023
Annoncée en grande pompe Au mois de juillet dernier, la nouvelle mercuriale chère au gouvernement sortant, a du mal à jouer le rôle escompté, celui de soulager le panier de la ménagère. Les commerçants et autres grossistes continueraient à narguer les consommateurs au vu et au su des Directions Générales chargées du suivi de l’application de ces mesures. Pir lors de cette descente de terrain, certaines langues ce sont déliées établissant l’effectivité des réseaux mafieux de certains indélicats qui, au lieu de servir la nation, font plutôt le choix de se servir mettant ainsi en mal toute une politique nationale en la matière.
La question qui taraude les esprits est celle de savoir où sont passés Mme ZEPHIRINE ETOTOWA NTUTUME (DG commerce) et son collègue STEEVEN ABOUNA YANGUI (DGCCRF)?
Triste est de constater que les commerçants n’entendent pas ça de cet oreille. Les opérateurs économiques du marché Mont Bouët ont délibérément voté de maintenir la vie chère au Gabon avec la complicité de la DGCCRF et la Direction générale du commerce. Une situation déplorée par Boris MBA ndong et les siens
Au cours de cette visite, dans les magasins de Mont Bouët, le président des commerçants gabonais du marché Mont Bouët a également constaté la vente des produits avariés. Un véritable danger auprès des consommateurs non sans relever cette fois ci, l’incompétence criardes et le manque de sérieux de l’agence gabonaise de sécurité alimentaire qui s’éloigne volontairement de ses missions d’apporter des solutions concrètes aux problèmes structurels liés à la consommation des denrées alimentaires impropres qui exposent les consommateurs à des risques sanitaires.
Au terme de cette descente inopinée dans les magasins du plus grand marché du Gabon, le président de l’association des jeunes commerçants gabonais, Boris MBA ndong implore les nouvelles autorités en tête desquelles le Général président de la transition, chef de l’État Brice Clotaire Oligui Ngema, de mettre en place des stratégies les plus courantes de fixation des prix adaptée à la situation lamentable des ménages.