Les victimes de carnage du 30 août dernier, œuvre de la force spéciale et du détachement de la GR Goma ont été inhumés ce lundi 18 Août 2023.
Au total 47 corps sans vie ont été enterrés en présence du vice ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kakonde, dépêché à Goma pour cette fin.
Devant la presse locale , nationale et internationale, le ministre Peter Kazadi a laissé entendre qu’il n’est pas venu mains vides. Il a assuré, qu’au nom du gouvernement congolais, il a rencontré les doléances des familles des victimes en prenant en charge leurs obsèques.
« Le gouvernement congolais a disponibilisé les cercueils , les transports et les endroits où les corps devront être enterrer et tout est au point ! » a – t – il rassuré .
Selon des sources proches des familles victimes, le gouvernement congolais a donné une enveloppe de 5 millions de Francs congolais, soit 2 mille dollars Américains, par famille comme prise en charge .
Signalons que le ministre de l’intérieur Peter Kazadi a aussi sollicité à l’assistance de lui faciliter la tâche en respectant les âmes des illustres disparus .
Notons que , l’ambiance a été bonne fils , filles et les familles ont consenti au nom de la tranquillité et la paix .
Ricardo Olenga / Goma – RDC .