La Démocratie des institutions internationales à l’épreuve des aspirations des peuples. Quid de l’engagement citoyen et patriotique des armées nationales africaines.

Chaque 15 septembre de l’année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la démocratie. Pour cette édition 2023, la thématique retenue est  » Renforcement des moyens d’action de la prochaine génération ». Elle met pour ainsi dire l’accent sur la jeunesse comme véhicule et destination ultime des enjeux d’une démocratie inclusive et durable au service du progrès et de la promotion des valeurs universelles de dignité humaine. Depuis les évènements du 30 septembre 2023, le Gabon, à l’instar de certains pays de l’Afrique Subsaharienne francophone a démontré que la démocratie établie par le référentiel géostratégique des grandes nations est désincarnée des contingences sociologiques et politiques, ainsi que des aspirations de la Starp-up Nation, plus mondialisée et plus connectée.
Avec la fertilisation des discours populistes, l’avènement au pouvoir de Donald Trump et les évènements du CAPITOL aux États-Unis, la montée des extrémismes en Europe, on peut aisément conclure indubitablement à la crise de la démocratie dictée par les organisations internationales. Quid de la supra nationalité des modèles démocratiques hégémoniques à l’épreuve des attentes des peuples endogènes, souvent sacrifiées à l’hôtel des accords économiques bilatéraux et multilatéraux entre États. Or qu’est ce que l’Etat? Selon Jean Jacques Rousseau dans le Contrat Social, l’Etat est l’émanation de la volonté générale, relative à la souveraineté du Peuple. Donc tous les accords bilatéraux ou multilatéraux entre Etats sont en réalité au service des peuples. A la diplomatie des institutions doit se substituer la diplomatie des peuples dans cette ère de communauté des crises et d’aspirations au progrès. Le peuple gabonais a salué « le coup de la liberté » des Militaires du 30 août dernier, notamment sa jeunesse, à qui est dédiée la célébration de l’édition 2023 de la journée mondiale de la démocratie. Alors, jeunesse gabonaise, comme le fut les évènements internationaux ayant conduit à la chute du Mur de Berlin qui a consacré l’avènement d’un nouvel ordre mondial, ayant porté les aspirations nouvelles des peuples émancipés, prenons le pari d’être les acteurs privilégiés de la marche de l’histoire du Gabon avec le CTRI pour que notre Pays demeure toujours digne d’envie aux yeux des nations amies.
Stevee Essima Ndoutoume, Consultant Politique.