Le Candidat de l’Union des forces du changement (UFC) à la présidentielle du 26 Août, Joachim MBATCHI PAMBOU a salué la démarche de la plate-forme » alternance 2023 » suite à la désignation du professeur Albert ONDO OSSA comme candidat de ce groupement politique de l’opposition.
Le 18 Août, la plate-forme ” alternance 2023 “, a désigné l’indépendant Albert ONDO OSSA comme étant son candidat consensuel à la présidentielle. Cette initiative qui a vu 5 candidats dudit groupement dont de poids lourds comme Paulette MISSAMBO et Alexandre BARRO CHAMBRIER et Mike JOCKTANE, se désister.
“il vous souviendra que dans un passé récent ,je crois avoir été le premier à solliciter de la part de mes pairs, la tenue d’un conclave à l’effet de discuter de l’éventualité d’une candidature unique. Ce qui n’avait pas été entendu en son temps . Maintenant que Albert ONDO OSSA a été désigné candidat consensuel de l’alternance 2023, et non de l’opposition gabonaise car il faut le préciser, l’opposition est plurielle au Gabon, qu’à cela ne tienne ! Nous, union des forces du changement, nous restons ouverts à toute discussion…”, a indiqué Joachim MBATCHI au cours d’une interview accordée à un journal local.
Toutefois, le leader de l’UFC a émis des réserves quant au choix d’un indépendant.
“Il ya de pesanteurs dans le choix de la candidature d’Albert ONDO OSSA, c’est un indépendant. Comme vous le savez, son adoubement va nécessairement engendrer d’autres réalités comme celles non seulement de se saborder en tant que candidat à l’élection présidentielle, mais aussi de sacrifier l’ensemble des députés investis par mon parti et l’union des forces du changement. Alors, ça mérite une profonde réflexion “, a indiqué l’opposant.