Législatives et locales 2023 : La Dynamique Ovanaise en force dans la Mvoung !

Les législatives à venir seront d’une intensité telle que sur plusieurs sièges en jeu, il faudra avoir de la ressource à revendre pour triompher. Ne pas compter bêtement sur quoi que ce soit. Dans le département de la Mvoung, chef-lieu d’Ovan, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, les prétendants au 1er siège de cette circonscription électorale, devraient ne pas négliger les prétentions sérieuses de l’association politique qui a vu le jour en 2018, la Dynamique Ovanaise.

A la tête de ladite association politique, il y a son président-fondateur Nicaise Nzame N’nah. Lequel déjà, au cours des élections locales d’octobre 2018 avoir obtenu 4 conseillers lors de la dernière élection locale, venant ainsi en deuxième position derrière le PDG. Un score flatteur qui ne peut que nourrir des grandes ambitions. Et pour cause, avec les législatives qui se profilent à l’horizon, devant l’insistance des habitants du département de la Mvoung de se voir mieux représentés à l’Assemblée nationale et dans les conseils locaux, Nicaise Nzame N’nah est non seulement candidat aux législatives, mais aussi tête de liste aux locales.
Un positionnement du leader de DO qui donne de l’insomnie aux pédégistes de la contrée et surtout député sortant dudit siège, Paul Marie Essie Émane.

La candidature du leader de la Dynamique Ovanaise dans le 1er siège de la Mvoung vient mettre à mal et gâche tous les plans prévus pour la victoire de la candidate et novice en politique investie par le parti au pouvoir. D’autant que cette dernière n’a aucune assise ni connaissance du terrain, clame-t-on. Une situation pour laquelle, dit-on, la fédérale départementale et le cantonal ont averti la hiérarchie du parti sur ce qui pourrait arriver si c’est cette dernière qui représente les couleurs du PDG avec procès-verbal à l’appui.

Après 25 ans de règne du PDG dans ce siège, Ali Bongo Ondimba acceptera-t-il de perdre ce siège à cause d’une erreur de casting? Négociera-t-il avec le leader de la Dynamique Ovanaise Nicaise Nzame N’nah ? Wait and see !

Kevin-aymard Lelengui