Le Rassemblement pour le Gabon (RPG-opposition) a définitivement exclu, ce samedi, de prendre part à l’élection présidentielle. Malgré sa forte implantation sur le terrain et l’adhésion massive des populations à sa vision. Le parti nous a expliqué les raisons de son abstention.
Cette fois, c’est clair. Après avoir longuement peint l’état actuel du Gabon, caractérisé par une crise généralisée « que tout observateur objectif de la vie politique de notre Nation peut aisément constater » , et appelé à une transition politique et pacifique, le RPG a confirmé, ce samedi 15 août, lors d’une déclaration à son siège sis à Petit-Paris, qu’il ne se présentera pas dans la course à l’élection présidentielle.
Cette annonce a été faite par le président du RPG, Laurent Angue Mezui, indiquant que le premier objectif de sa formation politique est une démarche de paix et non une démarche électorale.
» Notre seul leitmotiv c’est le Gabon rien que le Gabon. Nous refusons de cautionner la grande mascarade déjà en préparation, nous refusons d’être comptable du mensonge d’Etat actuel où on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi. Nous refusons de porter dans notre conscience les morts des compatriotes issus de cette élection, nous refusons l’hypocrisie politique. En conséquence de ce qui précède, le Rassemblement pour le Gabon n’est donc pas candidat à l’élection du président de la République prévue le 26 août 2023″, a-t-il déclaré.
Déception devant les évolutions politiques actuelles qui montrent à n’en point douter que les élections générales qui pointent à l’horizon seront tout sauf transparentes, colère, voire dégoût, causé par les pertes en vies humaines et des destructions de biens publics qui émaillent de chaque élection présidentielle, désillusion d’électeurs persuadés que « voter ne changera rien »… Les raisons de s’abstenir pour le RPG sont multiples. « L’issue apocalyptique desdites élections se dessine peu à peu sous les yeux, sans que les tenants du pouvoir s’en émeuvent. Ainsi, invitons nous les uns et les autres à un sursaut patriotique et à la sagesse », a lancé Laurent Angue Mezui.
Le RPG a de nouveau appelé à une transition politique et pacifique à la tête du pays pour éviter une élection plus meurtrière et catastrophique que celle de 2016. « Nous sommes déjà à plus de 300 000 gabonais signataires de la pétition demandant la mise en place d’une transition politique et pacifique pour le bien du Gabon. Notre intérêt à tous c’est de les écouter car la politique a ce visage unique et tellement exigeant de se faire avec les gabonais, pas contre eux ni sans eux », a indiqué le leader du RPG.