Fête des mères: Issa Malam Salatou comble de cadeaux les femmes commerçantes du 2e siège du 4e arrondissement de Libreville

Dimanche 4 juin 2023, le Membre du Bureau politique (MBP), Conseiller municipal du 4e arrondissement, par ailleurs 5e adjoint au Maire de Libreville, Issa Malam Salatou,
a mis une joie immense dans le cœur de nombreuses femmes commerçantes du 2e siège du 4e arrondissement.

C’était le dimanche 4 juin 2023 à la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement de Libreville, en présence du Maire de Libreville, Christine Mba Ndutume.

C’est dans optique de la célébration de la Fête des mères, que Issa Malam Salatou a décidé d’apporter sa modeste contribution à cet événement en mettant en lumière des mamans exceptionnelles que sont notamment les commerçantes du 2e siège du 4e arrondissement de Libreville.

Au-delà de l’aspect festif, cette fête des mères dédiée aux femmes commerçantes du 2e siège du 4e arrondissement a été marquée par une Conférence autour du thème :  » L’entreprenariat feminin ». Cette approche constitue, selon Jessica Mengue Ella Ekogha, une manière de joindre l’utile à l’agréable. « Aujourd’hui, c’est un sujet clé parce que les plus hautes autorités en tête desquels Son Excellence Ali Bongo Ondimba prônent pour l’émancipation de la Femme gabonaise. Il fallait donc venir donner aux femmes des stratégies pour être autonomes. Demander aux femmes de se lever, de ne plus dormir, de se prendre en main afin qu’elles fassent des activités génératrices de revenus », a indiqué la directrice de la Santé publique, la Culture, l’Education, la Formation, les Sports et Loisirs à la mairie de Libreville.

Mme Christine Mba Ndutume, Maire de la Commune de Libreville, a marqué son soutien à cette célébration en rappelant à chaque femme présente à cette cérémonie que le gouvernement va disposer 900 millions de francs dans le cadre d’un vaste programme initié par le Président de la République Ali Bongo Ondimba visant à financer les activités commerciales des Gabonais économiquement faibles (GEF) sur toute du territoire national. Selon le Maire de Libreville, ce programme est une réponse concrète aux doléances exprimées par les populations au Chef de l’Etat lors de sa récente Tournée Républicaine. Christine Mba Ndutume, a invité les femmes commerçantes à se rapprocher des mairies d’arrondissement pour plus amples informations.

En plus des cadeaux distribués aux femmes, le 5e adjoint au Maire de Libreville, Issa Malam Salatou a mis à leur disposition de petits fonds de démarrage pour leur donner l’opportunité de financer des activités génératrices de revenus afin de les rendre autonomes et assurer leur rôle de pilier dans la famille.

Ces enveloppes arrivent après la remise de documents qui les autorise à exercer officiellement le commerce au marché.

Cette première phase avait permis à 13 femmes de bénéficier de cette action de solidarité.

Narcisse Ngoulou