Nord-Kivu : 200 corps découverts dans les villages de Kalake et Kitimba, auparavant occupés par le M23 !

Dans une interview accordée à nos confrères de Top Congo FM, Mambo Kawaya, membre de la Société civile du Nord-Kivu annonce la découverte de 200 corps dans les villages de Kalake et Kitimba vers le territoire de Masisi, juste après le retrait des rebelles du M23.

“On continue à découvrir des fosses communes, (comme par exemple) 200 personnes achevées par ce mouvement au niveau de Kalake et Kitimba”, a-t-il déclaré.

Ces fausses communes viennent s’ajouter à un bilan macabre livré, il y a encore quelques semaines, par l’ONU. Son bureau conjoint aux droits de l’homme avait, en effet, confirmé que plus de 170 personnes ont été tuées, entre les 29 et 30 novembre 2022, en guise de représailles contre la population civile de Kishishe et Bambo, dans le territoire de Rutshuru.

D’après Mambo Kawaya, les combattants M23 “n’ont jamais abandonné leurs positions. Pour preuve, ils ont publié, récemment, un communiqué où on pouvait lire : fait à Bunagana (la cité frontalière à l’Ouganda, première conquête de l’offensive de M23)”.

À lui de poursuivre : “cela signifie qu’ils n’ont jamais abandonné Bunagana, Kiwanja, Rutshuru. L’armée ougandaise s’est déployée au niveau de Mabenga”.

Pire, les éléments des RDF, Forces de défense rwandaise ont pris position Chanzu et Runyoni en appui à leurs alliés du M23.

“Et aujourd’hui même plusieurs vaches sont venues du Rwanda. Elles sont orientées vers le parc des Virunga”, ajoute l’activiste.

En outre, affirme-t-il, le M23 n’a “jamais effectué une quelconque mission vers Sabinyo. Le mouvement a déjà refusé d’envoyer ses éléments vers Sabinyo”.

Et pour cause : “à Sabinyo, il n’existe aucune infrastructure, il n’y a pas de route. En tout cas, il n’y a pas moyen d’installer des infrastructures nécessaires pour accueillir ces combattants”, indique Mambo Kawaya avant de lâcher : “nous espérons que leur cantonnement pourra intervenir dans le camp (militaire) de Rumangabo”.

Le patron de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba a récemment confirmé que la situation sécuritaire du pays demeure préoccupante dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo où les RDF/M23 poursuivent l’occupation des terrains.

À l’en croire, certains axes dont principalement Chanzu, Runyonyi et Bigega, des nouveaux renforts en provenance du Rwanda sont arrivés pour soutenir les rebelles dans leur conquête.

CONGO: Yves Nsiala