« Ne te mesure jamais au train ! » Tout le monde ou presque connaît ce message, et pourtant il y a toujours trop d’accidents aux abords des voies ferrées. Pour dire stop au cauchemar, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a lancé une campagne de sensibilisation auprès des jeunes. Objectif : faire baisser le nombre d’accidents liés aux trains.
Mercredi 26 avril 2023, la Setrag a lancé sa campagne de prévention et de sensibilisation des populations sur la sécurité ferroviaire. Cette année, dans le département de l’Abanga- Bigné,
c’est l’école publique de Setrag Ndjolé qui a servi de cadre au lancement de cette campagne, placée sous le thème : « aux abors de la voie ferrée et de ses dépendances, reste vigilant pour ta sécurité ».
Sur place, l’ensemble des apprenants de la maternelle en classe de 5e année ont été édifiés par les agents sensibilisateurs sur les comportements imprudents.
Un soulagement, pour Mahounda Belamba Bruce Gaspard, directeur de l’école de Setrag. Une distribution des manuels de sensibilisation aux plus petits, aux fonctionnaires et auxiliaires de commandement et de l’administration a été faite en présence du Préfet de l’Abanga- Bigne. Mme Rosine Loumby Mpiga a souhaité assister personnellement à cette campagne de sensibilisation dont le but visé est de réduire les risques d’accidents. « Au mois d’avril, il y a eu un accident à Owendo. Cette campagne de sensibilisation est très importante. Les enfants sont un parfait relais communicationnel qui peuvent donner des conseils aux parents « , a conclu Rosine Loumby Mpiga. La campagne qui se poursuit dans d’autres localités prendra fin le 27 mai prochain. Elle cible, dans la section de ligne ferroviaire Abanga – Lopé, les écoles et administrations installées dans le périmètre territorial des gares et les communautés riveraines.