L’entretien entre le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et le staff du commissariat de police situé dans la Commune d’Akanda (nord-est de Libreville), en présence de la Première Dame et du Premier Ministre a eu lieu le 25 avril dernier.
La visite du président gabonais et de son épouse dans le Commissariat d’Akanda, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme gouvernemental, Gabon-Égalité, à travers la stratégie de réduction des inégalités de genre.
Il s’agissait pour le couple présidentiel, d’aller constater de visu comment l’unité spécialisée dudit commissariat remplit sa mission d’accueil et de protection des victimes de violences liées au genre, principalement des femmes.
« C’est l’une des mesures-phares du Programme Gabon Egalité et de la Stratégie de réduction des inégalités de genre, traduite dans la loi en 2021.
Rien ne saurait expliquer, a fortiori justifier, la violence. Encore moins celle exercée à l’encontre d’une femme. C’est pourquoi nous ne cesserons de nous battre jusqu’à ce qu’elle soit éradiquée. Au Gabon, c’est une Grande Cause Nationale », a tweeté Ali Bongo.
La journée du chef de l’Etat et son épouse, venus visiter le commissariat d’Akanda, a été marquée par un chaleureux accueil et une belle ambiance transmise à travers des banderoles, notamment celle de l’association Agir Ensemble pour le Gabon (AEG). Brice Arnaud Ondo Minko, le leader de cette association a invité ses membres et sympathisants à marquer leur reconnaissance au couple présidentiel pour leur engagement en faveur des droits de la femme gabonaise.
Judex Manfoumbi