L’administration de la société d’exploitation du transgabonais (SETRAG), a exprimé sa satisfaction au regard des travaux de réhabilitation de la voie ferrée entre Offoué-Booué, après une descente de terrain effectuée samedi dernier.
Le Directeur Général de Setrag, Christian Magni a réceptionné le chantier de réhabilitation de la voie ferrée Offoué-Booué au PK333 qui a marqué la fin des travaux.
L’objectif de cette descente sur le terrain était de s’assurer de la fiabilité et la sécurité des travaux après avoir subi près de 70 jours d’interruption du trafic voyageur.
« Aujourd’hui, on rentre dans la phase où le trafic voyageur va reprendre et pour que ce trafic reprenne, il fallait rassurer les autorités compétentes et les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba », a-t-il indiqué, avant d’ajouter « nous sommes venus avec la partie état qui est venue voir la plateforme et donc pouvoir remonter cette information aux plus hautes autorités qui vont initier la reprise du trafic voyageur très attendu par la population ».
Ainsi, Clotaire Landry Loba, directeur des infrastructures ferroviaires portuaire et aéroportuaire, a constaté l’effectivité des travaux qui ont été menés conformément au cahier de charge prescrit par le cabinet de renommé internationale.
La partie du chemin de fer endommagée a été sécurisée du côté de l’Ogooué par un mur de bloc de roches et du côté de la montagne, par un mur gabillon. Grand est la joie des populations qui ont été privées pendant 70 jours sans pourtant emprunter le train pour rejoindre l’intérieur du pays, ont-il fait remarquer.