Les premières Assises pour la paix ont été organisées par l’ONG Agir pour la paix, le 25 février dernier à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts à Libreville. Le thème choisi : «Les violences dans la société gabonaise».
Pour l’organisation non gouvernementale, il s’agissait de sensibiliser les gabonais et les gabonaises de tel sorte qu’ils prennent conscience des dangers des violences que l’on observe dans notre société. « Promouvoir la paix et le vivre ensemble. Nous sommes partis du constat que dans nos sociétés gabonaises, il y a différentes formes de violences qui sont observables, notamment les violences faites aux femmes, les violences en milieu scolaire et professionnel, les violences post-électorales…donc c’est à partir de ce constat que nous avons décidé d’organiser les premières Assises de la paix », a indiqué Acif Zertys Membourou, président de l’ONG.
Au cours de cette rencontre, plusieurs points présentés comme des freins à la paix et au développement social du pays ont été abordés, par plusieurs intervenants parmi lesquels des enseignants-chercheurs, des professeurs de collège et lycée, des juristes, des communicants, ainsi que des leaders religieux, d’associations et de rites traditionnels.
Les recommandations issues de ses assises ont été soumises aux autorités, pour qu’elles en prennent conscience.
Judex Manfoumbi