Concours d’INFASS: Le SYNAPS dénonce un délai trop court pour le dépôt des dossiers

Alors que le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales annonce que le délai de dépôt des dossiers des candidatures au concours interne et externe d’entrée à l’Institut National de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (INFASS), est fixé au 12 février 2023, le Bureau Éxecutif du Syndicat National des Personnes de Santé (SYNAPS) a confié sont ressenti.

Le Bureau Éxécutif du SYNAPS, a tenu une assemblée Générale mercredi 08 février 2023 à son siège sis à côté de la SEEG de la Peyrie.

Cette rencontre a été l’occasion de débattre de sujets d’actualité, notamment de l’organisation du concours interne et externe d’entrée à l’INFASS. Et selon Serghes Mickala-Moundanga, Secrétaire général du SYNAPS, la date de dépôt des dossiers pose quelques difficultés.

 » Aujourd’hui avec les problèmes de mobilité que nous connaissons, il est difficile pour nos amis de Franceville ou Koulamoutou de se manifester assez rapidement à Libreville, retirer d’abord la fiche, même si maintenant on nous dit qu’on peut le faire en ligne, mais constituer le dossier, venir le déposer avant le 12 à Libreville , repartir en province pour attendre la date du concours…c’est assez compliqué pour ces étudiants ou agents déjà en fonction qui souhaitent parfaire leur formation », a-t-il déclaré.

Pour le Bureau Exécutif du SYNAPS, la tutelle devrait décentraliser ce concours en permettant à chaque direction régionale de la santé de l’organiser, ce qui éviterait des déplacements massifs de l’intérieur du pays pour Libreville, au moment où le Premier Ministre prône la proximité. Reste à savoir si cette proposition recevra un écho favorable de la part de la tutelle.

Judex Manfoumbi