Alors que le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales annonce que le délai de dépôt des dossiers des candidatures au concours interne et externe d’entrée à l’Institut National de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (INFASS), est fixé au 12 février 2023, le Bureau Éxecutif du Syndicat National des Personnes de Santé (SYNAPS) a confié sont ressenti.
Le Bureau Éxécutif du SYNAPS, a tenu une assemblée Générale mercredi 08 février 2023 à son siège sis à côté de la SEEG de la Peyrie.
Cette rencontre a été l’occasion de débattre de sujets d’actualité, notamment de l’organisation du concours interne et externe d’entrée à l’INFASS. Et selon Serghes Mickala-Moundanga, Secrétaire général du SYNAPS, la date de dépôt des dossiers pose quelques difficultés.
» Aujourd’hui avec les problèmes de mobilité que nous connaissons, il est difficile pour nos amis de Franceville ou Koulamoutou de se manifester assez rapidement à Libreville, retirer d’abord la fiche, même si maintenant on nous dit qu’on peut le faire en ligne, mais constituer le dossier, venir le déposer avant le 12 à Libreville , repartir en province pour attendre la date du concours…c’est assez compliqué pour ces étudiants ou agents déjà en fonction qui souhaitent parfaire leur formation », a-t-il déclaré.
Pour le Bureau Exécutif du SYNAPS, la tutelle devrait décentraliser ce concours en permettant à chaque direction régionale de la santé de l’organiser, ce qui éviterait des déplacements massifs de l’intérieur du pays pour Libreville, au moment où le Premier Ministre prône la proximité. Reste à savoir si cette proposition recevra un écho favorable de la part de la tutelle.
Judex Manfoumbi