Après plusieurs mois,
la visite d’inspection du ministre des Transports, Brice Constant Paillat dans les différents aéroports du pays, va enfin porter ses fruits avec la réhabilitation de l’Aéroport d’Oyem.
Le projet prend en compte les travaux d’aménagement de l’aérogare commercial de l’aérodrome d’Oyem. Il prendra en compte les travaux d’aménagement du bâtiment SLI de l’abri des stockages, de la fosse mécanique, de la réserve enterrée d’eau et des forages de l’aérodrome d’Oyem.
Il s’agit de la barrière de séparation entre le village riverain de l’aérogare, le nettoyage des espaces verts, des bandes de pistes et d’élagage des trouées d’envol sur l’aérodrome d’Oyem. Le renouvellement de la climatisation individuelle « type éco énergie », des extincteurs et d’une liaison wifi dans les bâtiments techniques et commerciaux sur l’aérodrome d’Oyem entre dans le cadre du quatrième lot.
« Lors de sa dernière adresse le 31 décembre 2022, le chef de l ‘État a au titre des actions prioritaires à mener décider de la réhabilitation progressive de aéroports provinciaux. Et cette réhabilitation commençait bien sûr par l’aéroport d’Oyem. La réunion de ce jour a donc été convoquée pour donner corps à ces instructions du président de la République. Nous souhaitons que sous un angle réaliste, pragmatique, nous puissions donc procéder à la réouverture d’Oyem dans les délais meilleurs possibles. C’est pour cela que nous avons déjà travaillé sur le sujet. Nous avons identifié toutes les carences, toutes les faiblesses que présentait cette plate-forme », a déclaré le membre du gouvernement.
Le programme de réhabilitation de l’aéroport de Oyem s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation. En effet, la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba dans le domaine aéronautique vise à redorer l’image du pays dans le concert des nations.
Plusieurs observateurs pensent que la réhabilitation de cet aéroport aura un impact positif aussi bien sur le trafic aérien d’Oyem que sur son économie.
Judex Manfoumbi