Les meilleurs élèves du Collège d’enseignement secondaire (Ces) d’Alibandeng, à l’issue du premier trimestre de l’année scolaire en cours, ont reçu des distinctions au cours d’une cérémonie consacrée à cet effet. Un temps fort pour ces jeunes qui sortent du lot et qui se destinent aux grandes écoles.
Cette célébration de l’excellence initiée par l’administration de l’établissement a eu lieu vendredi 6 janvier 2023.
Des tableaux d’honneur ont été remis à cette occasion, aux élèves du premier cycle ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20. « Les autorités nous ont demandé de donner les bulletins de fin de premier trimestre à la date convenue.
Nous l’avons effectivement honoré. Mais la particularité de cette cérémonie d’aujourd’hui, est le fait que nous ayons 113 tableaux d’honneur pour cet établissement qui n’a ouvert ses portes que l’année dernière , en janvier et avec un effectif total de 154 élèves », a indiqué Juste Antonin Moussongo Lebembi, le principal du Ces. Avant d’ajouter, « Et aujourd’hui nous avons 772 élèves comme effectif.
Et avoir 113 tableaux d’honneur, je crois que c’est un point fort. C’est pourquoi nous avons voulu témoigner avec la présence des plus hautes autorités, en tête desquels madame la ministre et du directeur d’académie provinciale. Il faut souligner que l’âge de nos apprenants varie de 8 à 10 ans pour les classes de 6e, la dernière séance du concours d’entrée en 6ème », a-t-il indiqué.
Pour le principal Juste Antonin Moussongo Lebembi, cette initiative se justifie par la tendance cette année, des résultats scolaires vers l’excellence. « Dans l’ensemble, il s’agit d’encourager nos apprenants à faire mieux, ce ne sont que les résultats du premier trimestre. Nous voulons que les autres qui n’ont pas atteint la moyenne de 12 et plus emboitent le pas, parce qu’il faut souligner que la plus grande moyenne des tableaux d’honneur est de 16,15.
Et l’élève n’a que 9 ans. Donc c’est des élèves comme ça que nous voulons encourager et attirer aussi l’attention des plus hautes autorités. Pourquoi pas faire de notre établissement un pôle d’exellence ? », a déclaré M. Moussongo Lebembi, avec un sourire.
Tout en encourageant les lauréats à persévérer dans le travail, le principal a invité les autres élèves à une saine émulation.
Judex Manfoumbi