Ce dimanche 18 décembre 2022, la Ligue Panafricaine et Patriotique de Défense de la Souveraineté (LIPADES), s’est prononcée sur la transition générationnelle au sein de l’opposition gabonaise afin que la relève se fasse dans des meilleures conditions.
Regroupant dans ses rangs près de 12 partis politiques de l’opposition gabonaise, la Ligue Panafricaine et Patriotique de Défense de la Souveraineté (LIPPADES), est un groupement politique qui prône le consensus national et la recherche du compromis dynamique.
Par ailleurs, contrairement à une bonne partie de l’opposition gabonaise qui a du mal à reconnaître la légitimité du pouvoir du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, LIPPADES veut par contre interpeller le Chef de l’Etat pour que ce dernier pèse de tout son poids afin d’avoir des élections présidentielles apaisées en 2023. » Nous allons entreprendre une démarche républicaine pour s’adresser au Chef de l’Etat en tant que garant de l’unité nationale et de la cohésion nationale, afin qu’il convoque l’ensemble de la classe politique gabonaise », a expliqué Thierry d’Argendieu KOMBILA, président de la plateforme LIPPADES dont l’ambition est également d’établir au Gabon une majorité d’idées. Ce qui serait tout le contraire du contexte actuel des affinités politiques dans le pays beaucoup plus fondées sur la majorité d’hommes, pouvait-on décider du discours concurrentiel de Thierry d’Argendieu KOMBILA.
De façon globale, on ne peut occulter le fait que LIPPADES a également dans son viseur l’intégration africaine. De telle sorte qu’il y est dans nos états africains, des parlements africains dont les députés sont choisis en fonction de leurs idées et non en fonction de la tendance gouvernementale de chaque pays.
Pour LIPPADES, il est plus qu’urgent qu’en Afrique et particulièrement au Gabon, que les élections présidentielles se fassent sur la base des projets de sociétés. Car, c’est de la sorte que les populations arriverons à voir leurs problèmes de société trouvés des réponses idoines. Ceci pour dire, que LIPPADES bien qu’étant un maillon fort de l’opposition gabonaise, cette plateforme ne soutiendra en 2023 que le projet de société qui permettra au Gabon d’avoir la matérialisation complète de son processus de développement.