Gabon : Futures échéances électorales: Bouyi Djibril Ba interpelle les jeunes de Matsatsa à la prise de conscience

Les prochaines échéances électorales approchent à grands pas : les élections générales auront lieu en 2023. Bouyi Djibril Ba, veut  prendre les bœufs par les cornes en s’adressant à la jeunesse gabonaise, précisément celle du district de Matsatsa, canton Leyou (Ogooué-lolo, département de Mulundu) sur le rôle qu’elle doit jouer.  

Le membre fondateur du Mouvement des jeunes de Matsatsa (MJM) et directeur adjoint des évènements et marketing à l’Union nationale (UN), Bouyi Djibril Ba a mis en exergue la problématique de la participation des jeunes dans la sphère politique  en Afrique et partant au Gabon.  » A l’orée des futures échéances électorales, je vais m’appesantir sur la députation. Beaucoup de jeunes aujourd’hui, ont peur d’oser.

Mais nous vivons aujourd’hui une ère différente. Il est temps que les jeune s’investissent d’avantage dans la politique, pour essayer de remettre les choses sur les rails », a-t-il déclaré.  

Force est de reconnaître que la participation des jeunes à la vie politique se heurte à plusieurs pesanteurs entre autres le droit d’ainesse, la condition sociale des jeunes, l’insuffisance de formation politique et le système de parrainage des parties politiques orienté vers les adultes. « Pour le compte de Matsatsa, je pense que le district gagnerait à ce que les jeunes se mettent ensemble pour essayer de se battre pour mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut », a ajouté le membre fondateur du MJM.  

Selon lui, électeurs à part entière avec une pleine conscience des responsabilités que cela leur confrère, les jeunes doivent avoir la légitime ambition d’être élus.

Cela inclut qu’ils doivent essayer de trouver les voies et moyens de figurer sur les listes des candidats et d’y être en position d’éligibilité. Il s’agit d’une véritable bataille à livrer au sein des formations politiques dont ils sont membres ou des camps par lesquels ils veulent être investis comme candidats.  

 » Au niveau de l’Union nationale, qui est mon parti politique dirigé par la présidente Paulette Missambo, qui est une femme dynamique, qui n’est plus à présenter sur le plan national et même sur le plan international, je pense que le parti gagnerait à présenter un candidat digne de ce nom au niveau du district de Matsatsa, canton Leyou, et nous comptons beaucoup sur la jeunesse, car c’est le temps de la jeunesse », a conclu Bouyi Djibril Ba.

Judex Manfoumbi journaliste d’investigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *