Gabon : L’ANAREG réclame le paiement régulier des pensions vieillesse

Toujours sur le front, l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg), a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a souligné ses principales revendications notamment le paiement régulier et à date échu des pensions vieillesses.

L’opération de règlement de la dette contentieuse résultant des condamnations pécuniaires dues aux retraités de l’État, pour près de 2000 plaignants ayant obtenu gain de cause, lancée le 19 juillet 2021 traine toujours du pied. Il s’agit du paiement des intérêts, suite aux condamnations de l’État pour l’indemnité des services rendus et l’indemnité spéciale des services rendus.

L’Anareg revendique, entre autres, l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération, la suppression du prélèvement de la cotisation sur l’assurance maladie, le paiement régulier et à date échu des pensions vieillesses, précisément par la CNSS, y compris les grabataires et les retraités vivant à l’étranger, le paiement des nouvelles pensions par la CNSS, avec rappels n’excédant pas deux ans et la participation de l’Anareg aux différents conseils d’administration des organismes de gestion de la prévoyance sociale.

«Ces revendications concernent aussi bien les retraités actuels que futurs, pour lesquels l’Anareg travaille également», a précisé Mathurin Mengue Bibang. Pour l’Anareg qui entend pleinement jouer son rôle de force de proposition, ces « paiements permettraient sans précipitation, de bien analyser les propositions du groupe Finactu et prendre les décisions qui conviennent à toutes les parties.»

Toutefois, son bureau directeur dénonce les manipulations opérées par certains fonctionnaires de l’administration.

Judex Manfoumbi Grand reporter d’investigation