(Gabon) OIPA-CAMES/DÉCORATIONS

A l’invitation du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, du transfert des technologies, de l’éducation nationale chargé de la formation civique, une forte et honorifique délégation de l’ordre international des palmes académiques du conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (OIPA-CAMES) a répondue en se rendant en capitale Gabonaise.

Les membres de l’OIPA se sont déplacés pour Libreville dans l’optique de rendre un hommage mérité aux enseignants chercheurs et aux personnalités du Gabon qui ont rendus et continuent de rendre d’importants service à l’enseignement supérieur au niveau du Gabon et dans l’espace CAMES.

En marge des programmes statutaire du CAMES, il faut retenir que les autorités Gabonaise ont su trouver les mots justes pour convaincre cette délégation d’effectuer ce déplacement plusieurs années avant la norme car si l’on devrait s’en tenir de la réalité de leur chronogramme, les récipiendaires ne seraient décorés qu’en 2028 par rapport au programme de rotation des activités du conseil.

C’est notamment pour encourager les efforts de ces chercheurs, hommes et femmes qui se sont battus corps et âmes pour le rayonnement du CAMES dans le pays que le Ministre DAOUDA MOUGUIAMA a demandé au conseil de l’ordre de bien vouloir se rendre à Libreville pour ladite cérémonie.

Hautement représenté, le conseil est constitué par des personnalités scientifiques, politiques et des recteurs d’universités.

C’est en raison de la qualité des services rendus que le conseil, à Kigali a décidé de multiplier les cérémonies des décorations dans les pays d’une part, et d’autre part pour honorer ces professionnels dévoués à l’avancé de la recherche dans leur pays respectifs mais également dans l’espace CAMES.

Il faut noter que les récipiendaires, élevés aux rangs de Chevaliers, Officiés et Commandants ne se sont pas vu choisis au hasard car proposé par les autorités nationales compétentes et après des témoignages favorables des imminents services que ces derniers ont rendus au pays dans le domaine de la recherche scientifique; et aussi, c’est dans le strict respect des critères que le conseil a lui-même fixé, qu’après examens favorable des dossiers que les validations ont été soumise au conseil des ministres qui lui à son tour a jugé digne de les admettre à l’ordre suprême.

K-laze Romaric NDJOUMBI.