L’association Del Yâm célèbre la fête des pères et des mères à Lyon

Lyon, le 17 juin 2024 – L’association Del Yâm, créée le 16 octobre 2023 à Lyon, a organisé ce dimanche 16 juin 2024 un pique-nique appellé : « pique nique Gaboma » pour célébrer la fête des pères et des mères.

Cet événement convivial a réuni la communauté gabonaise du Rhône-Alpes, notamment de Lyon, dans une ambiance chaleureuse et festive.
Une association au service de la communauté gabonaise
Del Yâm est une association qui œuvre pour l’entraide, l’encadrement et l’accompagnement des ressortissants gabonais en situation de précarité ou nouvellement arrivés en France. L’association les accompagne dans leur insertion professionnelle, administrative et sociale au sein de la société française.Fondée par Georgette Epith épouse Szpyrka, assistante sociale,etJenifer Epah, manager des ressources humaines et de la qualité de service, Del Yâm est née de leur volonté commune d’aider et d’accompagner leurs compatriotes dans leur stabilité administrative. L’association tire son nom, « Del Yâm », de la langue kwele du Gabon, signifiant « mon village, mon pays ». Elle se veut un lieu où tous les Gabonais du Rhône-Alpes se sentent chez eux.

Un pique-nique festif pour célébrer les pères et les mères
Le pique-nique Gaboma organisé par Del Yâm a été l’occasion pour la communauté gabonaise de se rassembler et de célébrer les pères et les mères.

Au programme, des jeux traditionnels, de la musique et de la gastronomie gabonaise. Les participants ont pu ainsi déguster des plats , tels que: les feuilles de manioc, le niembwe, mais aussi des mets nous rappelant nôtre enfances comme les beignets de farine communément appelés « bédoumes » au Gabon et du lait caillé. tout en profitant d’une ambiance conviviale et chaleureuse.

Un engagement pour la prévention des IST et des infections virales
En plus de ses actions d’entraide et d’accompagnement, Del Yâm s’engage également dans la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et des infections virales. L’association sensibilise les populations gabonaises du Rhône-Alpes aux risques liés à ces infections et propose des dépistages gratuits.

Une association dynamique et engagée
Del Yâm est une association dynamique et engagée qui joue un rôle important au sein de la communauté gabonaise du Rhône-Alpes. Grâce à ses actions d’entraide, d’accompagnement et de prévention, l’association contribue à l’épanouissement des Gabonais résidant en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *