Recensement général de la population du Gabon : les travaux cartographiques débutent la semaine prochaine

Recensement général de la population du Gabon : les travaux cartographiques débutent la semaine prochaine

Le Bureau central du Recensement, va procéder à partir de la semaine prochaine, au lancement des travaux cartographiques du Recensement Général de la Population (RGPL) prévu en juin 2023. Cette opération, qui va se dérouler sur le terrain, consiste à géoréférencer l’ensemble des logements, des établissements économiques et administratifs et des équipements socio-culturels existants sur l’ensemble du territoire national et de subdiviser ce dernier en unités géographiques dites « districts de recensements » qui permettront, lors de la collecte des données du recensement, auprès des ménages, d’assurer un ratissage exhaustif de la population et des logements sans risque d’omission ni de doublons.

« Il y aura des agents du Bureau central du Recensement qui vont parcourir le territoire et qui vont commencer les travaux de cartographie », a indiqué Noël Moussavou, Directeur Général du Bureau centrale du Recensement.

Le RGPL 2023 vise, entre autres, à fournir des renseignements sur la répartition spartiale de la population ainsi que ses mouvements.

L’opération doit aussi permettre de construire des indicateurs pertinents sur le développement humain, les conditions de vie des ménages et les principales caractéristiques relatives au logement.

« La qualité d’un recensement repose sur l’adhésion de la population à l’opération. Parce que quand les gens ne participent pas à l’opération il s’avère qu’on donne des effectifs qui ne sont pas réels. En rencontrant les leaders politiques, les leaders religieux, les associations…on a plus de chances d’attendre l’ensemble de la population et faire en sorte que tout le monde puisse adhérer à l’opération. Ces leaders peuvent être de très bons relais de notre message « , a déclaré Noël Moussavou.

Cette année, c’est 650 recenseurs qui ont été retenus pour cette phase de cartographie. Il s’agit de la septième (7e) opération , dix ans après le dernier recensement général de la population et des logements.

Judex Manfoumbi

SOCIÉTÉ et CULTURE