Goma : le DP de l’Office de route décidé à enfinir avec les eaux stagnantes sur le tronçon Afia Bora-entrée président

Goma : le DP de l’Office de route décidé à enfinir avec les eaux stagnantes sur le tronçon Afia Bora-entrée président

Après des années aux côtés d’eaux stagnantes sur le tronçon Afia Bora-entrée président, la direction provinciale de l’Office de route station de Goma, veut mettre fin à cette situation chaotique qui met en mal les usagers.

Conscient de la situation qui écume la population de Goma au Nord – Kivu, le Directeur provincial, Papy Minga s’est rendu sur terrain afin palper du doigt cette situation et trouver une solution durable. « L’objectif de ce projet se réalise aux difficultés énormes qu’on a constatées quant il pleut. Il y a débordement d’eaux, surtout des eaux qui quittent le quartier Kasika vers le quartier Himbi, et qui crée des débordements d’eaux au niveau d’Afia Bora et au PK 6 + 00 », explique le DP.

Et de renchérir : « Voilà maintenant par apport à ça, on a vu bon qu’il fallait collecter toutes ces eaux qui débordent vers l’entrée président ainsi, après des études topographiques, hydroliques et avec le génie civil », a fait savoir Papy Minga.

Cependant le chef de brigade et chef de ce projet, Georges Ntoto Kasuku avec un ton calme et serein, renseigne que : « Nous avons commencé le projet le 28 août de cette année avec comme objectif, par apport à nos études topographiques, on sait dit qu’on commence par l’exutoire au point bas, là où on va ramener toutes ces eaux et le point bas, c’est l’entrée président. Puis revenir pour atteindre notre objectif, et l’objectif reste Afia Bora », conclut-il.

Il sied à savoir que le projet comme conçu, est orienté dans une période de trois mois, afin que la population de Goma se débarrasse de ces eaux qui stagnent en période pluvieuse.

Après un mois et demi des travaux sur terrain, l’objectif se fait sentir et la population tous azimuts, compte sur l’exécution totale pour retrouver la quiétude sur cette route, jadis abandonnée à son triste sort par les eaux de pluie venues de plusieurs quartiers Nord de la ville de Goma.

Ricardo Olenga / Goma – RDC

SOCIÉTÉ et CULTURE