Le CTRI donne un coup de pouce à la SEEG affaiblie

Le Comité pour la transition et restauration des institutions (CTRI) vole au secours de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Il a annoncé mardi une exonération du prix du gasoil industriel à l’entreprise en difficultés financières. L’objectif : éviter qu’elle ne soit contrainte au dégraissage de ses effectifs.

C’est un nouveau départ pour la SEEG qui peut enfin relever la tête. L’entreprise publique, accablée par des problèmes de trésorerie devrait ainsi payer le gasoil industriel sous le régime du prix ex-dépôt, correspondant au prix de cession aux marketeurs.

À travers le communiqué lu par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, le CTRI permet à la SEEG de ne plus s’approvisionner en gasoil au prix industriels de 1080 francs CFA le litre, mais plutôt à celui de gros au même titre que les marketeurs c’est-à-dire 595 francs CFA, soit une baisse de 44,9%.

C’est « Soucieux d’assurer la continuité d’exploitation de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), fleuron de l’industrie nationale et afin de préserver l’emploi des Gabonais au sein de cette entreprise » que cette décision a été prise par le président de la transition, a déclaré le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Le Directeur Général de la SEEG, Joël Lehman Sandoungout, remercie les plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la Transition, Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui pour
ce coup de pouce de la part de l’Etat pour cette entreprise qui accompagne et sert la croissance du Gabon depuis
plus de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *