Journées de diffusion des statistiques: le Premier ministre rappelle les défis à relever par le service des statistiques au Gabon

Ce 27 décembre 2023 marque le lancement des Journées de diffusion des statistiques, dans le but de faire connaitre la Direction Générale de la Statistique (DGS) et ses missions à travers la diffusion des produits statistiques issus des activités financées par l’Etat gabonais et à travers le Projet de Développement des Statistiques (PDS) soutenu par un prêt de la Banque Mondiale.

La Direction Générale de la Statistique (DGS), sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Participations, organise du 27 au 29 décembre 2023 les Journées de diffusion des statistiques sous le thème « Zoom sur la diffusion pour une meilleure visibilité des statistiques « , à l’immeuble Arambo, ENSET et DGS.

À cette occasion, des professionnels gabonais sont réunis pour présenter la DGS et ses missions ; présenter les activités courantes, les enquêtes et recensement réalisés par la DGS ; faire découvrir à un large public les rapports, les bulletins, les brochures, les dépliants présentant les résultats issus des opérations de collecte des données de la DGS et des administrations sectorielles ; exposer toutes les publications et les produits statistiques de la DGS ; promouvoir le nouveau site Web de la DGS.

Ouvrant ces journées ce mercredi 27 décembre, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a rappelé les défis à relever par ce service des statistiques au Gabon.
 » La fiabilité des informations et des données produites par l’administration gabonaise et la diffusion régulière des résultats des opérations de collecte de données reste à ce jour le défi majeur à relever », a-t-il soutenu.

Partout dans le monde, le bon fonctionnement des activités, la bonne utilisation des données facilitent le développement. C’est dans ce sens que lors de sa prise de parole, le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi est revenu sur la promulgation le 6 septembre 2022, de la loi n°016/2022 modifiant et complétant les dispositions de la loi n°015/2014 du 7 janvier 2015 portant institution et organisation du Système Statistique National dans le cadre de la réforme du Système Statistique National.  » Le nouveau cadre institutionnel prévu par la loi n°016/2022 s’appuie sur les recommandations de la Charte Africaine de la Statistique, qui repose sur une nouvelle dénomination de l’organe central de gestion de la statistique, sur son autonomisation, sur une meilleure clarification du champ des compétences des différents organes du SSN et sur la création d’un fonds destiné au développement de la statistique dans notre pays », a déclaré le membre du gouvernement.

Pour le Chef du gouvernement de Transition, les statistiques, à travers les données et les informations, jouent un rôle fondamental dans la construction et le progrès des sociétés ainsi que dans les prises de décision, tout en soulignant certains facteurs ralentissant. « Il s’agit notamment des comptes nationaux définitifs qui ne sont toujours pas publiés, des notes conjoncturelles qui accusent des retards dans leurs publications, des statistiques démographiques et sociales qui doivent être améliorées », a indiqué Raymond Ndong Sima assurant que son gouvernement veillera à parachever la réforme institutionnelle du Système statistique national (SSN) présentée lors de cette première journée, et à mettre les moyens humains, matériels et financiers à disposition sur la base des besoins réels, avec une véritable exigence de redevabilité.

Ainsi, le manque d’informations dû à l’indisponibilité des données peut conduire à la diffusion de mauvaises informations. Aussi, au terme de ces journées, de diffusion, des résultats devront être constatés: les missions de la DGS et ses directions sont connues du public ; les métiers de la statistique sont connus ; les activités de la collecte détaillées conduisant à la production sont vulgarisées et connues du public ; les publications et les produits issus des activités statistiques de la DGS sont disponibles pour le public et le nouveau site Web de la DGS et son contenu sont connus et consultés par le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *