Engagement Fort du Secteur Pharmaceutique Gabonais contre les Allégations

Réagissant aux récentes allégations médiatiques concernant un prétendu manque de soutien du secteur pharmaceutique au développement de l’industrie naissante au Gabon, le Conseil National de l’Ordre (CNO) et le Syndicat des Pharmacies du Gabon (SYPHARGA) ont vigoureusement démenti ces informations erronées dans un communiqué exclusif.

En tant acteurs clés de la santé publique, le CNO et le SYPHARGA réaffirment leur engagement envers le développement de toutes les activités pharmaceutiques. Leur priorité demeure l’accessibilité des patients aux médicaments et autres produits de santé, en maintenant des normes de qualité élevées et en respectant un cadre réglementaire approprié.

Les présidents de l’ONPG et du SYPHARGA, Docteur Patience Ntogono Oke épouse Asseko et Docteur Sandrine Itou-Y-Maganga, considèrent les accusations comme inexactes et inadmissibles. Malgré les défis liés à la pandémie de la COVID-19, le secteur reste engagé envers les patients, faisant face à des augmentations de prix et des tensions d’approvisionnement en principes actifs à l’échelle internationale.

Les professionnels de la santé ont activement participé aux Journées Pharmaceutiques Nationales de 2022, identifiant les obstacles au développement de l’industrie liés à la taille du marché plutôt qu’à une prétendue réticence.

Le CNO et le SYPHARGA appellent les fabricants de médicaments opérant au Gabon à intensifier leurs efforts pour promouvoir leurs produits et encouragent le maintien des normes de qualité tout en soutenant la promotion des ventes à l’étranger. Ils réaffirment leur détermination à soutenir le secteur pharmaceutique et à promouvoir des pratiques exemplaires pour assurer la santé publique, soulignant l’importance de vérifier l’inscription des intervenants se présentant comme pharmaciens auprès de l’ONPG.