Industrie : forte baisse des activités de la filière bois au Gabon

Les données du ministère de l’Economie indiquent un recul de 17% des activités de production industrielle au Gabon, durant l’année 2023, lié à la chute du marché chinois en janvier, combinée avec des services logistiques non-fonctionnels et chers.

Cette baisse d’activité a également été provoquée par les difficultés d’évacuation liées à l’état du réseau routier et le niveau élevé des prix des carburants servis aux industriels. Des difficultés qui ont par la même occasion eu un impact sur l’approvisionnement des usines, ainsi que sur la production de bois. Par conséquent, à la fin du troisième trimestre 2023, l’indice de production du sciage a baissé de 13%, tandis que le placage a chuté de 22%, et le contreplaqué a cédé 8% de son activité par rapport au second trimestre 2023.

Le Présidant a instruit les membres du gouvernement et les représentants des entreprises de produire un plan d’action permettant à la filière de sortir de cette crise. Ce plan devrait reposer sur 3 piliers : l’Energie (avec une révision du coût du gasoil pour les industriels), la Logistique (avec la mise en place d’un programme de réhabilitation et d’entretien des routes du pays) et la fiscalité (avec un retour de trésorerie pour les entreprises par le biais du remboursement de leurs différentes créances).

Par ailleurs, le projet de loi de finances 2024 planifie des changements concernant la filière forêts-bois : il projette notamment une consolidation de la fiscalité pour les opérateurs certifiés ainsi qu’un renforcement de cette dernière pour les opérateurs non engagés. Pour illustrer, les différents taux de la taxe de superficie seraient portés à :

300 FCFA par hectare pour les concessions certifiées gestion durable FSC ou PEFC/PAFC

600 FCFA par hectare pour les concessions certifiées légalité

1000 FCFA par hectare pour les concessions non certifiées.