Oyem: un fœtus abandonné dans un sac-poubelle découvert dans la gueule d’un chien errant

Vive émotion au quartier Nkomayat, dans le 1er arrondissement d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. En fin de semaine dernière: un fœtus a été retrouvé dans un sac-poubelle transporté par un chien errant, rapporte le quotidien L’Union du 15 décembre. L’histoire a ému toute la ville.

Selon les témoignages recueillis par nos confrères auprès des riverains, c’est de retour des cours, à 13 heures, qu’un garçon du quartier aurait aperçu un chien traversant la route avec un sac plastique dans la gueule. Le contenu étrange de l’emballage a aussitôt attiré l’attention de l’élève, qui a fait appel à sa tante, après que le chien a pris la fuite en abandonnant son colis. Examinant son contenu, la dame et l’enfant découvrent un fœtus. Cette découverte a été accueilli avec horreur et indignation par la population Oyemoise.

D’après les premières constatations effectuées par les Officiers de la police judiciaire (OPJ) du commissariat d’Oyem, il s’agirait d’un fœtus apparemment de sexe masculin d’environ 4 mois.

Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires, pour connaître l’identité de l’auteur de cet acte.

L’objectif est donc désormais d’identifier les causes du décès. Un des enjeux forts de l’enquête est de savoir si nous sommes confrontés à une infraction de nature criminelle, puni par l’article 245 du Code pénal gabonais ou si on a affaire à une mère qui, dans une situation de dérive, a pu abandonner son bébé mort-né ou viable ». Toutes les « hypothèses sont ouvertes » pour les enquêteurs, y compris une fausse-couche.